Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cet été encore, le tri ne prend pas de vacances

Pour la 19e année, le Sittomat (syndicat intercommu­nal de traitement et de transports des ordures ménagères de l’aire toulonnais­e) renforce son dispositif et alerte les touristes sur l’importance du tri

- LYLIAN CASIER

Àl’occasion d’une conférence de presse au Sittomat, Jean-Guy Di Giorgio et Jean-François Fogacci respective­ment président et directeur du centre de tri, ont présenté, hier à Toulon, la 19e campagne « écoété », le dispositif estival renforcé pour faire face à l’afflux touristiqu­e sur le littoral Varois (plus de 110 000 personnes chaque jour). Résumé.

Grosse campagne de communicat­ion

« On leur met toutes les cartes en main », affirme le président du Sittomat. À partir du 1er juillet et jusqu’au 31 août, huit « ambassadeu­rs » vont aller à la rencontre des vacanciers sur les plages, dans les campings ou sur les marchés. Ils vont notamment leur remettre un guide édité en cinq langues (français, anglais, néerlandai­s, italien, allemand) et des sacs de tri. Ils distribuer­ont aussi 20 000 cadeaux « spécial été » (cendrier de plage, ballon, frisbee...). Enfin, un message en cinq langues sera diffusé sur les ondes locales et complété par une signalétiq­ue dans les lieux de forte fréquentat­ion.

Plus de tournées

Pour la saison, le renfort est équivalent à deux camions par jour, sur cinq jours, et deux chauffeurs. La société prestatair­e, Valeor, adapte ses tournées de collecte sur les 26 communes couvertes en fonction de l’augmentati­on de la population. « Peu de gens le savent, mais le label Pavillon bleu ne tient pas seulement à la qualité de l’eau mais aussi à l’entretien et la propreté des plages », pointe JeanGuy Di Giorgio. Presque toutes les communes ont pris le taureau par les cornes et renforcé leurs moyens (lire ci-contre).

 ?? (Photo DR) ?? Trois colonnes semi-enterrées ont récemment été installées, au Mourillon, à Toulon.
(Photo DR) Trois colonnes semi-enterrées ont récemment été installées, au Mourillon, à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France