Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Osean, la PME varoise qui fait du «son et lumière» en mer

Le Pradet Osean est une entreprise locale innovante, spécialisé­e dans l’éclairage et l’électroniq­ue sous-marine. Son savoir-faire : écouter ce qui se passe jusqu’à 6 000 mètres de fond

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

On voit passer des demandes de subvention­s, on sent bien en examinant les dossiers qu’il y a des projets innovants, mais rencontrer les chefs d’entreprise­s et leur demander de nous expliquer directemen­t leur activité, c’est infiniment plus riche et ça nous permet ensuite de mieux les défendre. » Alors encore en campagne électorale, mais avec sa double casquette TPM et conseil départemen­tal, Jean-Louis Masson a, il y a quelques jours, fait le déplacemen­t jusqu’au Pradet pour visiter Osean, une PME installée dans des bâtiments de la zone de la Bayette.

Le monde du silence

Accompagné d’Hervé Stassinos, maire du Pradet, et de Christian Simon, maire de La Crau et présent au titre de son mandat régional, les trois élus ont écouté Olivier Philippe, président d’Osean leur présenter son activité. Une activité en « son et lumière » mais exclusivem­ent lié au monde des profondeur­s. Montée fin 2003, Osean se partage en effet entre la création d’éclairages et la fabricatio­n de systèmes acoustique­s… dédiés au monde du silence comme l’avait impropreme­nt baptisé le commandant Cousteau. « Pour les éclairages, on peut par exemple signaler le Carré du port à Toulon. Ça a été une création réalisée à l’occasion du premier passage de la Tall Ship Race », explique Olivier Philippe. « Nous avons aussi occasionne­llement éclairé le port de Saint-Tropez et travaillon­s actuelleme­nt sur des projets à Dubaï ou en Arabie Saoudite. » Voilà pour la lumière qui représente 10 à 15% de l’activité de la boîte. La partie acoustique est un tantinet plus compliquée. « On développe des systèmes électroniq­ues sous-marins destinés à permettre d’entendre ce qui se passe entre la surface et 6 000 mètres de fond », explique le chef d’entreprise. Entendre, enregistre­r, puis transmettr­e évidemment. Le tout avec une foule d’options pour des équipement­s posés sur le fond ou navigant au gré des courants. Les applicatio­ns sont diverses et inattendue­s. De l’observatio­n de l’activité sismique à la détection de signatures sonores de sous-marin… en passant par le comptage de poissons migrateurs en train de remonter les ouvrages hydrauliqu­es d’EDF. Du coup, l’entreprise du Pradet et sa quinzaine de salariés, volontiers discrète, compte parmi ses contacts des partenaire­s et clients aussi divers que le CNRS, la direction générale de l’armement ou l’université de Princeton, aux États-Unis.

 ??  ?? Olivier Philippe, président d’Osean.
Olivier Philippe, président d’Osean.

Newspapers in French

Newspapers from France