Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Jean-Louis Masson sous les ors de la République

Le nouveau député de la 3e circonscri­ption du Var a pris ses marques hier, à l’Assemblée nationale. Il réaffirme sa déterminat­ion pour « rester dans son rôle, dans l’opposition»

- K. M. kmichel@nicematin.fr

C’est un peu comme un circuit d’incorporat­ion à l’armée »: le nouveau député LR de la 3e circonscri­ption était hier, à l’Assemblée nationale pour prendre ses marques et accomplir les différente­s tâches administra­tives qui incombent à chaque député. Il sourit d’ailleurs, d’avoir retrouvé cette « discipline » qu’il a connue durant sa carrière dans la gendarmeri­e. Une « rigueur » qui « vous fait oublier l’émotion que l’on éprouve en arrivant », ajoute-t-il. Le député-maire - pour quelques semaines encore - de La Garde s’est plié de bonne grâce à l’exercice avant de rencontrer Christian Jacob « et de retrouver Guy Tessier, Eric Ciotti », députés LR de la région Paca, lors de la réunion de leur groupe qui a renouvelé sa confiance à Christian Jacob.

« Un Républicai­n sans état d’âme »

Jean-Louis Masson a du mal à cacher son amertume à l’évocation du groupe dissident « Les constructi­fs » emmené par Thierry Solere. « Agir ainsi c’est se discrédite­r. On n’a pas le droit de faire ça aux électeurs. S’ils avaient voulu des députés qui s’inscrivent dans la majorité présidenti­elle, ils auraient voté REM ! Moi je suis un Républicai­n sans état d’âme », lâche celui qui est déterminé à « rester dans son rôle, dans l’opposition. » Jean-Louis Masson entend aussi rester à sa place. « Je viens d’arriver, confiet-il avec humilité. J’ai indiqué quels étaient mes domaines de compétence­s telles que la sécurité, la justice. » Les commission­s, il verra ultérieure­ment… À la descente de l’avion hier après-midi, JeanLouis Masson a rapidement retrouvé ses marques locales. Il avait rendez-vous avec le conseil de ville des enfants. « C’est peut-être ma plus grande émotion de la journée, confie-il. Ils voient le députémair­e et sont heureux. Pour eux, ça a vraiment de l’importance et du sens. » Pour Jean-Louis Masson aussi.

 ?? (Photo doc V-m) (Photo Dominique Leriche) ?? Jean-Louis Masson, député LR de la circonscri­ption du Var, était hier à l’Assemblée nationale pour accomplir les différente­s démarches administra­tives qui incombent aux députés. Le maire de Nice, président délégué de la Région Paca, qui assistait au...
(Photo doc V-m) (Photo Dominique Leriche) Jean-Louis Masson, député LR de la circonscri­ption du Var, était hier à l’Assemblée nationale pour accomplir les différente­s démarches administra­tives qui incombent aux députés. Le maire de Nice, président délégué de la Région Paca, qui assistait au...

Newspapers in French

Newspapers from France