Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À quels groupes appartienn­ent les députés de droite varois et azuréens à l’Assemblée?

- KARINE MICHEL ET GRÉGORY LECLERC kmichel@nicematin.fr gleclerc@nicematin.fr

La scission des Républicai­ns a été confirmée hier. Avec d’un côté les députés LR auto proclamés les « constructi­fs », prêts à travailler sous conditions avec le gouverneme­nt. Et de l’autre le canal historique, ceux qui entendent rester dans une opposition classique.

Les députés LR du Var ne sont pas « constructi­fs »

Dès mardi, lorsque Geneviève Levy a retrouvé les couloirs de l’Assemblée nationale pour un 4e mandat, la députée de la 1re circonscri­ption du Var avait à nouveau adhéré au groupe Les Républicai­ns. Elle a d’ailleurs participé hier matin comme prévu sur le calendrier parlementa­ire, à la (ré) élection de Christian Jacob à la présidence du groupe. « Je tiens à confirmer ma fidélité au parti et au groupe LR à l’assemblée, dit-elle. L’opposition peut parfaiteme­nt constituer une force ouverte et une alternativ­e sans devoir pour autant être estampillé­e par le parti majoritair­e », conclut la députée. Jean-Louis Masson nouveau député LR de la 3e circonscri­ption, regrette pour sa part que des «carrières individuel­les priment sur l’intérêt général ». Pas question donc pour lui d’adhérer àun « groupe parlementa­ire prêt à accompagne­r le gouverneme­nt » comme le soulignait mardi, la députée d’Eure et Loire Laure de La Raudière dans les jardins de l’Assemblée. Il l’a d’ailleurs confirmé dès hier aprèsmidi sur son compte facebook : « Je défendrai mes conviction­s politiques avec une totale déterminat­ion au sein du groupe LR, sans la moindre concession à l’égard de la majorité présidenti­elle ». Jean-Louis Masson a d’ailleurs participé, hier matin, à l’élection de Christian Jacob (député de Seineet-Marne) à la tête du groupe LR. Dans les Alpes-Maritimes, cette ligne plus ferme et droitière est incarnée par Eric Ciotti qui rejoint le groupe de Christian Jacob. On retrouvera à ses côtés sans surprises l’ancien maire de Cannes Bernard Brochand, député de la 8e circonscri­ption des AlpesMarit­imes, mais aussi Michèle Tabarot. « Je reste sur la ligne historique » , nous a répondu le maire du Cannet hier, sans l’ombre d’une hésitation. Eric Pauget, viceprésid­ent du conseil départemen­tal auprès d’Eric Ciotti et premier adjoint au maire d’Antibes, en fera également partie. Il l’a confirmé. Laurence Trastour-Isnart, adjointe au maire de Cagnes et conseillèr­e régionale restera également chez ces historique­s, fustigeant « ces Républicai­ns qui renoncent à leurs valeurs et trahissent les électeurs de la droite ». Ambiance.

Marine Brenier se veut «constructi­ve»

Alors qui avec les « constructi­fs » ? Il ne reste guère que Marine Brenier, la protégée de Christian Estrosi, qui a confirmé sans surprise sa participat­ion hier soir. Elle avait relayé le soutien d’Édouard Philippe durant sa campagne. Le maire de Nice faisait partie du dîner fondateur de ce nouveau groupe, lundi soir à Paris. Le Premier ministre y a passé une tête. Selon Thierry Solère, ce groupe « a pour but de soutenir certaines réformes du gouverneme­nt mais également de s’opposer à d’autres, si nécessaire ». Il sera baptisé « Les Républicai­ns constructi­fs UDI indépendan­ts » Une quarantain­e de députés pourraient l’intégrer, dont une vingtaine de députés LR et 18 UDI. Son président sera désigné mardi prochain. Malgré cette scission l’ambiance, lors du bureau politique des Républicai­ns qui s’est tenu hier soir à Paris, était plus apaisée qu’on aurait pu le penser.

Newspapers in French

Newspapers from France