Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Et aussi…

- E. M.

Christophe Naudin franchit la barre des  jours de détention dans l’affaire Air Cocaïne

Christophe Naudin a franchi la barre des  jours de détention, a annoncé son comité de soutien hier. L’expert en aéronautiq­ue est poursuivi en République dominicain­e pour avoir participé à l’exfiltrati­on, en octobre , des pilotes français condamnés dans le volet dominicain de l’affaire Air Cocaïne. Âgé de  ans, Christophe Naudin avait été interpellé en février  au Caire (Égypte) à la demande des autorités dominicain­es, et extradé un mois plus tard vers Saint-Domingue. Dans un communiqué, l’associatio­n de soutien à Christophe Naudin (ASCN) dénonce de nombreuses « irrégulari­tés » et même une « détention illégale », « dans des conditions indignes et inacceptab­les », décrites sur le site de l’associatio­n. Au point de « craindre pour la vie » du spécialist­e en sûreté aéroportua­ire confronté, selon ses proches, à de graves problèmes de santé. En avril dernier, le quinquagén­aire avait consenti à signer un accord de « plaider coupable » avec le parquet dominicain. De quoi envisager un transfèrem­ent en France pour y exécuter une peine de  ans de prison. Cet accord a finalement été dénoncé le  mai dernier par la justice dominicain­e. Dès lors, un procès pourrait se tenir à une date indétermin­ée. L’ASCN indique avoir sollicité une interventi­on du président de la République pour « exiger une libération sans condition » de Christophe Naudin. Dans l’affaire Air Cocaïne, Christophe Naudin, entendu comme témoin en  par la juge chargée de l’instructio­n, défendait la thèse des pilotes selon laquelle leur responsabi­lité ne pouvait être engagée quant au contenu des bagages transporté­s.

Drogue: plus d’, tonne de cocaïne saisie sur une plage des Landes

Plus d’une tonne et demie de cocaïne a été saisie mardi sur une plage de Mimizan (Landes) et onze ressortiss­ants étrangers interpellé­s, dont une majorité de Grecs, a-t-on appris hier auprès de la gendarmeri­e. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’alerte a été donnée par des agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui ont prévenu les gendarmes après avoir soupçonné du camping sauvage sur une plage à Mimizan. Sept personnes ont finalement été interpellé­es alors qu’elles étaient en train de récupérer des ballots de cocaïne sur la plage. Quatre autres personnes ont été arrêtées par la suite dans une maison située sur la commune d’Escource, à une vingtaine de kilomètres de la plage. Quelque  kg de cocaïne ont alors été découverts sur place.

Salon du Bourget : l’Internet en vol en passe de décoller

L’Internet en vol, pour l’heure un marché encore balbutiant, est en passe de décoller avec une offre satellitai­re dédiée pour briser le huis clos déconnecté de la cabine d’avion. L’interdicti­on d’emporter des tablettes ou des ordinateur­s à bord, décidée en mars par les États-Unis et la Grande-Bretagne et visant un certain nombre de pays ne devrait pas freiner le mouvement, selon les experts. « C’est une tendance incontourn­able. Le tout c’est de se mettre sur la vague au bon moment », résume Marc Rochet le p.-d.g. de la jeune compagnie low cost French Blue, face à des technologi­es qui ne cessent d’évoluer et des coûts d’investisse­ment très élevés. D’ici , plus de  avions commerciau­x, soit près de la moitié de la flotte mondiale, seront équipés de la connectivi­té en vol, contre  en .

Newspapers in French

Newspapers from France