Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Attaque à Bruxelles : l’auteur avait des « sympathies » pour Daesh

-

Le Marocain de 36 ans tué mardi soir par un militaire dans une gare de Bruxelles après avoir fait exploser son bagage avait des « sympathies » pour le groupe État islamique (EI), responsabl­e d’une série d’attentats en Europe, selon les premiers éléments de l’enquête dévoilés hier. Un peu moins de 24 heures après l’attaque en gare de Bruxelles-Central, et qui n’a pas fait de victime, le parquet fédéral belge a indiqué que le suspect avait « probableme­nt fabriqué la bombe » à son domicile de Molenbeek, dans l’agglomérat­ion bruxellois­e. Lors d’une perquisiti­on, les enquêteurs ont « notamment retrouvé des composants chimiques ainsi que du matériel qui peuvent servir à fabriquer un explosif », a indiqué le parquet.

« Une dizaine de passagers » autour de lui

Le parquet avait auparavant indiqué que la valise qui a explosé contenait « des clous et des bonbonnes de gaz ». « Cela aurait pu être bien pire », avait estimé Éric Van Der Sypt, porte-parole du parquet, au lendemain de cet acte survenu en pleine vague d’attaques djihadiste­s ces derniers mois en Europe, en particulie­r au Royaume-Uni et en France. Il y avait « au moins une dizaine de passagers » autour de lui quand il a fait exploser sa valise, a rapporté le porte-parole. Le parquet, qui a qualifié les faits de « tentative d’assassinat terroriste » ,a donné des précisions sur l’identité de cet homme, abattu après avoir déclenché cette explosion et crié «Allah Akbar» (Dieu est le plus grand) en se précipitan­t sur un militaire. « La personne a été identifiée comme O. Z. », « né en janvier 1981 » et « de nationalit­é marocaine » ,a indiqué Éric Van Der Sypt, précisant qu’il n’était « pas connu pour des faits de terrorisme ».

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ?? Les enquêteurs ont « retrouvé des composants chimiques ainsi que du matériel qui peuvent servir à fabriquer un explosif », a indiqué le parquet fédéral belge hier.
(Photo EPA/MaxPPP) Les enquêteurs ont « retrouvé des composants chimiques ainsi que du matériel qui peuvent servir à fabriquer un explosif », a indiqué le parquet fédéral belge hier.

Newspapers in French

Newspapers from France