Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La grande réforme a été adoptée

- ALEXANDRE DEMESY

Elle est dans les tuyaux depuis des mois, la nouvelle réforme du football amateur est désormais adoptée (lire aussi nos précédente­s éditions).

De nombreux membres des instances du football en Méditerran­ée se sont réunis à Saint-Raphaël pour faire un point sur la première année de présidence d’Eric Borghini. Ce dernier n’a pas chômé en réorganisa­nt une grande partie de la ligue et en métamorpho­sant le système des championna­ts. Fini, la CFA, la CFA 2, la DH et consorts place maintenant à la N2, N3, R1… « gouvernanc­es, n’avait jamais pu aboutir. Et cela fait une douzaine d’années que le district du Var attirait l’attention sur ce sujet. On a eu une concertati­on entre tous les districts pour trouver une solution qui conviendra à tout le monde », explique Eric Borghini.

Du changement aussi chez les jeunes

Sur le plan sportif, cela va permettre deux accessions au niveau supérieur par district (sauf celui des Alpes). Le but est aussi de préserver une élite en R1 (ex-DH) et d’alléger le calendrier des R2 (ex-DHR). Le système de points est également revu, avec une victoire qui passera de quatre à trois points – et s’uniformise ainsi avec les autres championna­ts. Cette réforme a été adoptée à 96,52 % (sur 1 500 votants). Par ailleurs, l’assemblée générale a vu les élections des délégués aux assemblées fédérales et la remise des récompense­s. Le président de la ligue et celui du district du Var, Pierre Guibert, ont ensuite salué les divers résultats sportifs. « La saison 2016-2017 a été exceptionn­elle. Avec Monaco, Nice et

Marseille, nous avons trois clubs dans un rayon de 200 km en coupe

d’Europe. C’est inédit en France », précise Eric Borghini, qui n’oublie pas de mentionner les jeunes, le futsal et les féminines.

Son premier grand projet à peine terminé qu’il annonce déjà une réforme dans les championna­ts jeunes, avec une catégorie pour

chaque tranche d’âge. « On est déjà très en avance sur notre propre programme électoral. C’est tant mieux, on pourra faire d’autres choses et aller encore plus loin dans la réforme de la ligue.

 ?? (Photos A. D.) ?? La Ligue de football de Méditerran­ée s’est réunie à Saint-Raphaël. L’occasion, pour le président Eric Borghini (au centre), de présenter sa première grande réforme.
(Photos A. D.) La Ligue de football de Méditerran­ée s’est réunie à Saint-Raphaël. L’occasion, pour le président Eric Borghini (au centre), de présenter sa première grande réforme.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France