Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Henri Mondino : « Il y a eu une prise de conscience »

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. S.

Comme lors de chaque fin de saison, les assemblées générales se succèdent. Lors de celle du comité territoria­l de Côte d’Azur, son président et vice-président à la FFR en charge de la réforme territoria­le, Henri Mondino, a fait un petit tour d’horizon des sujets d’actualité.

- est-il un bon millésime? Il y a de très bons résultats. Derrière la locomotive RCT, l’US Seynoise, le RC Hyères-Carqueiran­ne-La Crau, le RC La Valette-Le Revest-La Garde-Le Pradet ont brillé, tant chez les seniors que chez les jeunes – avec le Mourillon et Grasse. C’est grâce au travail des dirigeants, avec des « process » intelligen­ts, que le rugby varois est en bonne santé. Nous n’avons que deux clubs en souffrance (Six-Fours et le Gapeau, Ndlr). Nous les accompagno­ns encore plus que les autres sur le plan organisati­onnel, du management, technique, de manière concertée pour trouver des solutions. Il y a eu une prise de conscience du modèle économique grâce au travail de la commission de contrôle de gestion dirigée par JeanClaude Franceschi. Leurs prochaines AG donneront leur cap.

Quel est ce modèle économique ? Les joueurs seniors, c’est beaucoup de travail, de la formation, de l’accompagne­ment et des frais kilométriq­ues. On invite tout le monde à être cohérent avec l’argent public et privé. Comme nous l’avons fait auparavant avec les convention­s Agroform-Carrefour, ActualMono­prix, celle signée entre l’AFPIA et Darty propose de former  cuisiniste­s. C’est une opportunit­é pour les joueurs des clubs. Il y a aussi le volet formation aux diplômes de rugby qui se déroule à Aix, au Creps. Le niveau d’encadremen­t a augmenté dans les clubs.

Peut-on pratiquer le rugby partout dans le Var? Le maillage du territoire est réussi. Dans les  km à la ronde, le Varois peut trouver un lieu de pratique dans les clubs limitrophe­s. Il existe des classes rugby à Gréolières pour le milieu montagnard. À Rians, on peut aller jouer à Manosque. Barjols a sa section féminine et, la saison prochaine, il y aura l’entente StMaximin/Barjols. La Nationale  est bien pourvue en clubs, de Tourves à Fréjus/St-Raphaël. Le comité compte  clubs, dont  dans les AlpesMarit­imes.

Tous les clubs sont dans le même moule, alors ? Non ! Le Mourillon est le club à vocation sociale et d’éducation, Grimaud est le club de la fête, Grasse celui de l’amour, avec des dirigeants et des bénévoles accueillan­ts et d’une grande gentilless­e ! Sanary et Saint Mandrier ont su garder de la conviviali­té. Draguignan est un club exemplaire : il a su faire profil bas pour repartir vers le haut niveau. Et je peux vous dire une chose : les dirigeants des autres comités rêvent d’être à notre place.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France