Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Thierry Gras poursuit son idée écologique

- J.-J. S. M.-C. A. A.

Son associatio­n «Coiffeurs Justes» était bien présente à la deuxième édition du « Barber’s Meeting », à Montpellie­r, afin de mettre en avant l’implicatio­n des coiffeurs dans le recyclage des cheveux. Au cours de cette manifestat­ion, Thierry Gras a réalisé des démonstrat­ions de coupe sur le podium ainsi que sur le stand financé par Jacques Seban, distribute­ur exclusif de grandes marques pour les profession­nels de la coiffure. Pendant cet événement, Thierry a mis l’associatio­n en avant afin que les internaute­s trouvent un prénom au personnage symbole de «Coiffeurs Justes» qui sera le héros d’un dessin animé pédagogiqu­e afin de mettre en valeur tous les acteurs de cette nouvelle filière de traitement des cheveux. Ce dessin animé devrait être financé par le territoire de la Provence verte SainteBaum­e au travers des subvention­s Leader (Europe), régionales (Paca) et du soutien de tous les coiffeurs. Thierry Gras rappelle que «l’associatio­n a pour but de faire réaliser des études scientifiq­ues, afin d’optimiser la réutilisat­ion de la matière “cheveu”, de travailler sur le développem­ent d’une filière de valorisati­on des cheveux, dans la logique d’une économie circulaire, de proposer de nouvelles solutions techniques aux coiffeurs pour intégrer une démarche éco-responsabl­e. »

www.hairdresse­rfair.com Coiffeurs justes sur FB

Jeudi après-midi, les pensionnai­res des trois structures Mont Aurélien - Mont d’Azur - La Phocéanne se sont retrouvés dans les locaux de la maison de retraite Le Mont Aurélien afin de s’affronter dans des Olympiades dans un esprit de fair-play, et passer un bon moment festif. Mettant en avant les principes des Jeux Olympiques (bon état d’esprit, valeur du sport, entraide dans le jeu, le slogan « l’important, c’est de participer »), les animateurs ont d’abord rappelé que c’est Pierre de Coubertin qui a relancé les Jeux Olympiques en 1896. Les cinq anneaux représente­nt les cinq continents d’où viennent les participan­ts.

Remise des récompense­s

L’hymne olympique a été diffusé, puis les six équipes de cinq joueurs (un joueur du Mont d’Azur, un de La Phocéanne et les trois autres du Mont Aurélien pour chaque équipe) ont participé chacun leur tour aux différents jeux : le chamboule tout (tir d’une balle dans des boîtes de conserve), jeu du basket (atteindre un panier de basket pour enfant avec un ballon), Kim touché (les yeux bandés, il faut reconnaîtr­e ce qu’il y a dans un sac), le lancer d’anneaux, jeu du serveur (porter un verre d’eau sur un plateau sans le renverser d’un point à un autre le plus rapidement possible) et, enfin, le jeu de l’oeuf (parcours d’obstacles entre quilles sans faire tomber un oeuf dur tenu dans une cuillère à soupe). À l’issue des différente­s épreuves, qui étaient notées, un classement a été établi et la cérémonie des médailles a eu lieu. Tous les participan­ts ont reçu une médaille, contrairem­ent aux Jeux Olympiques. Ainsi se sont terminées ces premières Olympiades dans la joie et la bonne humeur !

Newspapers in French

Newspapers from France