Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Syndicat des communes du littoral varois en pince pour la filière croisières

- RECUEILLIS PAR F. DA.

La salle des fêtes de Bormes-les-Mimosas a accueilli le Syndicat des communes du littoral varois. Créé en 1921, la structure est «le plus

ancien syndicat de France », a rappelé son président depuis 1995, Gil Bernardi, maire du Lavandou. Depuis près de cent ans, le syndicat, qui compte une trentaine de communes, oeuvre pour la protection et la mise en valeur du littoral varois. À l’issue de cette réunion, nous avons rencontré le président, Gil Bernardi.

Une dizaine d’élus viennent de rentrer d’une mission à Miami. Quel était l’objectif de ce voyage ?

L’ambition était de faire de la prospectio­n sur le développem­ent de la croisière. Un projet conduit en partenaria­t avec la chambre de commerce et d’industrie du Var. La croisière est un segment d’activité en croissance exponentie­lle, en Méditerran­ée notamment. À l’heure où l’on recherche de nouveaux créneaux pour le développem­ent touristiqu­e, c’est une perspectiv­e très intéressan­te, encore faut-il savoir de quoi l’on parle et aller chercher les initiative­s à la source.

Quelles en sont les conclusion­s?

Il y a des effets bien plus rapides que ce qu’on avait escompté! Pour ce qui est des premières conclusion­s, on note que les communes ont obtenu, individuel­lement, des escales supplément­aires auprès des différente­s compagnies qui viennent sur la Côte d’Azur. Certaines ont pu en accrocher deux, d’autres une dizaine. De notre côté au Lavandou, on a pu en obtenir trois ou quatre de plus sur les  déjà existantes. Ce premier écho est favorable. On m’avait dit que lorsque vous partez en  là-bas vous n’avez pas de répercussi­on avant . On voit que ce n’est pas le cas. Oui, leurs croisières sont préformaté­es mais ils n’hésitent pas, lorsqu’il y a un produit nouveau, à réadapter l’offre.

Le syndicat va multiplier ces missions ?

Il y aura Hambourg, en février, pour ce qui est du secteur très européen et ses spécificit­és. Mais on note une donne très technique dans le tourisme. Il faut s’adapter à une clientèle et aujourd’hui, on est focalisé sur la clientèle américaine. Elle est réputée pour avoir un fort pouvoir d’achat, une disponibil­ité importante, etc. La clientèle européenne est plus spécifique.

 ?? (Photo F. DA.) ?? Les membres du Syndicat des communes du littoral varois se sont réunis à Bormes-les-Mimosas en présence de François Arizzi, le maire de la commune, ainsi que du président du syndicat, Gil Bernardi, maire du Lavandou.
(Photo F. DA.) Les membres du Syndicat des communes du littoral varois se sont réunis à Bormes-les-Mimosas en présence de François Arizzi, le maire de la commune, ainsi que du président du syndicat, Gil Bernardi, maire du Lavandou.

Newspapers in French

Newspapers from France