Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’amour a-t-il un sexe ?

Les sentiments semblent davantage être une histoire de femmes. Pourtant, les hommes en ont tout autant. Seulement tous n’apprennent pas à les exprimer de la même manière

- AXELLE TRUQUET

L’amour, les sentiments seraient-ils l’apanage des dames? Le sexe davantage une affaire d’hommes ? Pas si sûr. En revanche, on a une certitude : les mentalités ont beaucoup évolué au cours de ces dernières décennies. « L’alexithymi­e est la difficulté dans l’expression verbale des émotions. Et il est vrai qu’on a l’impression que l’amour, les sentiments et le fait d’en parler c’est plutôt féminin… Comme si les hommes étaient davantage dans le performati­f», constate Sandra Guiadeur, sexologue toulonnais­e. Alors qu’est-ce qui compte ? « C’est l’éducation et l’épigénétiq­ue qui expliquent les réactions de chacun.» Ainsi, un petit garçon qui aura entendu qu’il ne doit «pas pleurer comme une fille » risque d’avoir davantage de difficulté­s à exprimer ses émotions et a fortiori son amour. A l’inverse, puisqu’on est plus tolérant avec les larmes d’une fillette, elle sera peut-être mieux armée pour dire ses sentiments. Mais les choses évoluent (ouf!). Désormais, on catalogue moins les jeux, les caractères, les comporteme­nts attendus, etc., en fonction des sexes.

Le poids du conditionn­ement

«Le conditionn­ement est très présent. Par exemple : si je vous dis de penser à un couturier, quelle image vous vient spontanéme­nt ? JeanPaul Gautier, Karl Lagerfeld? Si je vous demande ce qui vous vient à l’esprit lorsque je vous parle d’une couturière… combien pensent à celles qui travaillen­t dans l’ombre, aux «petites mains », à celle qui coud des ourlets. Un sorcier : Merlin l’enchanteur. Une sorcière: la méchante qui veut empoisonne­r Cendrillon… Toutes ces connotatio­ns jouent sur la manière de voir les choses», souligne Sandra Guiadeur. Le travail de la sexologue va consister à aider les couples à exprimer leur amour ou à

réparer les blessures qui pèsent sur cet amour. « Une femme qui consulte sait qu’elle peut parler librement, c’est naturel. Un homme, il va falloir le rassurer, lui expliquer qu’il peut tout dire, qu’il peut pleurer. Il y a un apprentiss­age à faire sur comment communique­r la parole amoureuse. »

Parler d’amour

Car parler d’amour contribue à le maintenir. Des premiers émois, des mots doux susurrés à l’oreille, les couples passent parfois à un grand… vide. « Pourquoi lui dire que je l’aime ? Il/elle le sait ! », se justifient beaucoup d’amants de longue date. «Les gens doivent réapprendr­e à se donner du temps amoureux », estime Sandra Guiadeur. Or l’expression de son amour peut jouer sur la manière dont les choses se passent sous la couette. «Il faut dire au partenaire ce qui va, ce qui ne va pas. Car l’incapacité à parler de soi et à exprimer ses ressentis peuvent peser sur le couple. Combien sont-ils à n’avoir jamais osé dire à leur moitié qu’ils aimaient ou à l’inverse n’aimaient pas telle ou telle pratique, constate la sexologue. J’ai rencontré un jour une femme qui n’avait jamais osé dire à son compagnon qu’elle avait un gros appétit sexuel et qu’elle aimait faire beaucoup l’amour. A l’inverse, certains hommes n’osent pas dire qu’une fois par semaine, cela leur suffit, ou bien qu’ils ont besoin de tendresse, de caresses… en somme de choses qu’ils attribuent davantage aux femmes. Notre travail consiste alors à revenir sur les concepts erronés de santé sexuelle.» Pas de raison donc de craindre le regard de l’autre. Hommes et femmes sont égaux face aux sentiments, à chacun de trouver la bonne manière de se manifester !

Sandra Guiadeur propose un café sexo ce jeudi 29 juin à 18h30 à la Galerie Majoyelle de La Seyne-sur-Mer sur le thème : « Ménopause et andropause, la nouvelle vie amoureuse ?». Rens. 06.78.42.14.96.

Réapprendr­e à se donner du temps amoureux Sandra Guiadeur Sexologue

 ??  ??
 ?? (Photo d’archive P.L.) ?? Exprimer ses sentiments s’apprend dès le plus jeune âge. Mieux vaut laisser filles et garçons extérioris­er leurs émotions.
(Photo d’archive P.L.) Exprimer ses sentiments s’apprend dès le plus jeune âge. Mieux vaut laisser filles et garçons extérioris­er leurs émotions.

Newspapers in French

Newspapers from France