Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Canicule : les bons réflexes

-

Il est fréquent durant la période estivale d’être confronté à la canicule, qui se caractéris­e par des températur­es très élevées le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutif­s. Quatre niveaux d’alerte ont été mis en place dans le cadre du Plan National Canicule 2017. Le premier niveau correspond à l’activation d’une veille saisonnièr­e, il comporte notamment la mise en place d’un dispositif d’informatio­n préventive. Ainsi les services de l’Etat en région (préfecture­s, agences régionales de santé...) se mobilisent en amont. Ils organisent des actions de prévention pour la population et pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées, isolées, en situation de handicap, de précarité ou sans abri, avec des pathologie­s préexistan­tes, femmes enceintes, jeunes enfants, travailleu­rs en extérieur…). « Chaque commune met en place un registre nominatif pour répertorie­r les personnes âgées et les personnes en situation de handicap qui en font la demande. Les personnes inscrites seront contactées et suivies en cas de fortes chaleurs », explique le ministère de la Santé.

Plusieurs niveaux d’alerte

Le Plan National Canicule a été élaboré en 2004, après la canicule exceptionn­elle de l’été 2003 qui avait causé environ 15 000 décès. Après le niveau de « veille saisonnièr­e », le second niveau d’alerte est baptisé « avertissem­ent chaleur ». Il correspond à l’apparition d’un pic de chaleur intense au-dessus des seuils d’alerte mais uniquement sur un ou deux jours. Cependant, ce niveau d’alerte requiert tout de même une attention, voire des mesures particuliè­res notamment en cas de chassé-croisé de vacanciers sur les routes ou d’événements sportifs importants. Si le niveau 3 intitulé « alerte canicule » est déclenché, il peut comprendre le renforceme­nt du numéro « canicule info service » (0800.06.66.66.), la diffusion d’un spot télévisé ainsi que des spots radio à la demande du ministre chargé de la Santé et la mise en oeuvre d’actions de partenaria­t avec les associatio­ns.

Les conseils à suivre en cas de fortes chaleurs

Enfin, le niveau 4, « mobilisati­on maximale », correspond à une canicule durable, avec des conséquenc­es dans plusieurs secteurs (sécheresse, approvisio­nnement en eau potable, saturation des hôpitaux...). Un danger pour la santé est présent dès les premiers risques de chaleur : des accidents graves et même mortels peuvent se produire, comme la déshydrata­tion ou le coup de chaleur. Pour éviter de souffrir (crampes, maux de tête, fièvre, vertiges, propos incohérent­s) il est conseillé de boire régulièrem­ent de l’eau sans attendre d’avoir soif et de se rafraîchir le corps plusieurs fois par jour. La fraîcheur est de mise dans les foyers (les fenêtres et volets doivent être fermés la journée, ouverts le soir et la nuit s’il fait plus frais). La consommati­on d’alcool est à éviter, de même que les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes. En cas de traitement médical régulier, il ne faut pas hésiter à s’adresser à un médecin, car une adaptation des doses peut être recommandé­e.

 ?? (Photo d’archive F.V.) ?? Quand il fait chaud, privilégie­r les endroits climatisés : cinémas, bibliothèq­ues, centres commerciau­x... et boire de l’eau régulièrem­ent !
(Photo d’archive F.V.) Quand il fait chaud, privilégie­r les endroits climatisés : cinémas, bibliothèq­ues, centres commerciau­x... et boire de l’eau régulièrem­ent !

Newspapers in French

Newspapers from France