Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pas couru d’avance

Les Françaises jouent leur place en finale de l’Euro aujourd’hui à Prague contre les Grecques, qu’elles ont battues au début de la semaine en poule

-

Les Grecques veulent écrire l’histoire de leur pays et montent en puissance. Elles ont battu de grosses équipes. Il ne faut surtout pas les sous-estimer », prévient la jeune meneuse des Bleues, Olivia Époupa. Bien moins réputées que leurs collègues masculins, les Grecques se sont hissées pour la première fois dans le dernier carré européen grâce à une série d’exploits. Contre la Serbie, tenante du titre, dès le premier match, puis face à la Russie en barrage et à la Turquie, écrasée 84 à 55 en quarts.

Maltsi et Kaltsidou, les vétérantes

Pourtant, on ne peut pas dire qu’elles aient pris leurs adversaire­s par surprise. Leur deux joueuses majeures, Evina Maltsi et Stella Kaltsidou, ont respective­ment 38 et 34 ans. « Mais sur le terrain, elles ne font pas leur âge. Ce ne sont pas des mamys, mais plutôt des joueuses exemplaire­s », dit Époupa, 23 ans. Lundi, la France avait eu beaucoup de mal : 70 à 63. Après trois-quarts temps, la Grèce était encore en tête de trois points alors qu’elle jouait depuis le début de la seconde période sans Kaltsidou, exclue pour deux fautes techniques.

Les Bleues en mode guerrières

« Ce n’est pas en restant carré et en faisant du joli basket qu’on gagnera », estime la capitaine Céline Dumerc. Il faudra au contraire « leur rentrer dedans », dit l’intérieur Marielle Amant. Les Françaises disposent pour cela d’un avantage athlétique qu’elles devront mettre à profit plus efficaceme­nt qu’en poule. « Au premier match, on leur laisse 19 rebonds offensifs, on perd 17 ballons et malgré tout ça on gagne de sept points. Il faudra mieux contrôler le rebond, les impacter plus physiqueme­nt en défense et courir, parce qu’elles préfèrent défendre sur attaque placée », explique l’entraîneur Valérie Garnier. La France joue sa cinquième demi-finale d’un Euro d’affilée et visera une troisième finale consécutiv­e , contre le vainqueur du match Espagne-Belgique, après les médailles d’argent de 2013 et 2015. Le billet pour le Mondial-2018, en poche depuis la victoire en quarts, ne saurait lui suffire.

Les demi-finales Espagne - Belgique (h C+ Sport) Grèce - France (h C+ Sport)

 ??  ?? Alexia Chartereau et Valérie Garnier. (EPA)
Alexia Chartereau et Valérie Garnier. (EPA)

Newspapers in French

Newspapers from France