Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

SAINT-ZACHARIE Les bénévoles du Comité communal feux de forêt prêts pour l’été

- J.-J. S.

Au cours de leur réunion de rentrée, les bénévoles du Comité communal feux de forêt (CCFF) ont reçu, de la part de Jean-Pierre Caramello, leur président, les instructio­ns et le calendrier de patrouille. C’est ainsi que, jusqu’au 17 septembre, par équipes de deux, les seize volontaire­s se partageron­t les patrouille­s de 13 h à 19 h. Le bilan, dressé par JeanPierre Caramello, atteste que, durant l’année précédente, aucun départ de feu n’a été enregistré au cours des trente-cinq sorties, totalisant 1365 km parcourus aux mois de juillet et d’août. Il est demandé aux volontaire­s de privilégie­r la surveillan­ce du péri-urbain afin de prévenir, alerter, informer sur les dangers pouvant conduire à un feu de forêt. Le lieutenant Stéphane Carret, chef du corps des sapeurs-pompiers de Saint-Zacharie, s’est dit prêt à assurer des formations destinées à améliorer les compétence­s des volontaire­s, ainsi qu’une formation aux premiers secours. Il s’est, en outre, félicité des bonnes relations qui existent entre les deux structures.

Nouvelle tenue

Le président de l’associatio­n, Freddy Pollus, a tenu à rappeler les règles de débroussai­llage, à savoir cinquante mètres autour d’une habitation. Il a confirmé le projet d’acquisitio­n d’un véhicule de remplaceme­nt d’un des deux actuels. La décision finale, actée en conseil municipal, est en attente de l’obtention d’une subvention demandée au conseil départemen­tal du Var. Après que le maire, Pierre Coulomb, a salué « le travail remarquabl­e » effectué par les hommes du feu, une nouvelle tenue aux normes européenne­s, a été remise à chacun et le pot de l’amitié a été partagé par l’ensemble des personnes présentes. En utilisant le bleu et le violet, ses couleurs préférées, Mlle Blue a mis de côté le pinceau pour réaliser ses toiles en faisant couler la peinture directemen­t depuis le tube. Sans réfléchir, ses oeuvres reflètent ses émotions, elle laisse ainsi la possibilit­é à chacun d’y voir ce qu’il veut. En s’inspirant des grands artistes qu’elle admire, elle utilise parfois des techniques inattendue­s : coup de fourchette ou mousse pour étaler la peinture.

(Photo B. G.-C.) Les enfants de l’école primaire Jean-de-Florette ont chanté en choeur devant les Plandalens venus en grand nombre les écouter sur la place de la mairie. Ils ont interprété, sous un soleil ardent, des chansons connues, et notamment « La Seine », de Vanessa Paradis, et « Marseille », de Patrick Fiori, avant de participer à la kermesse organisée à leur intention, dans l’enceinte de l’école élémentair­e. (Photo J.-J. S.) L’associatio­n « Forme et santé » est à la recherche d’un nouveau président afin de ne pas baisser le rideau au mois d’août. Pour conclure son travail de l’année, elle propose de retrouver les huit enfants de l’associatio­n le temps d’une démonstrat­ion de  minutes, vendredi  juin, à  h  sur le Cours. (Photo B. G.-C.)

 ??  ??
 ?? (Photo J.-J. S.) ?? Les seize membres volontaire­s du CCFF sont prêts à surveiller les massifs qui entourent le village, le site de la source des Nayes en particulie­r.
(Photo J.-J. S.) Les seize membres volontaire­s du CCFF sont prêts à surveiller les massifs qui entourent le village, le site de la source des Nayes en particulie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France