Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Rio veut s’inviter aussi à Nice...

- A.C.

Rio, je t’aime. Un slogan pour célébrer l’amitié franco-brésilienn­e aux Étoiles de Mougins. Tant dans les coeurs que dans les assiettes. Au Festival de la gastronomi­e, il y a d’abord le chef Olivier Cozan qui distribue des chapeaux de paille à ses commis d’un jour, et son assistante au teint mat et à l’accent chantant qui leur tend les couverts pour concocter un ceviche de banane plantain (le fruit remplace le poisson) mariné dans une sauce à la coriandre, avec oignons rouge, poivrons, gingembre, piments, limonade, jus d’orange... « Allez y mollo sur le gingembre, c’est fort », souffle le chef pour calmer les ardeurs de ses apprentis. À chaque bonne action, les voilà récompensé­s d’un verre de Caïpirinha, le cocktail à base de cachaça, sucre de canne et citron vert. Un étage plus haut, il y a les stands de dégustatio­n, avec pâtisserie­s et barbecue servant churrasco (grillades), pain à l’ail et assortimen­ts. Miam !

À Nice en Octobre ?

Rio, je t’aime ? Une initiative prise il y a presque un an au Brésil, où de grands chefs se sont rassemblés pour proposer de la bonne bouffe à petits prix dans les rues de Rio, y compris pendant les J.O. De l’événementi­el culinaire qui se répète au moins une fois par mois au pays des Cariocas, et qui n’a pas fini de s’exporter sur notre contrée. «On a commencé après l’attentat du 14 juillet à Nice, alors forcément, on avait dès l’origine cette ville dans notre coeur », confirme Olivier Cozan. Si le Festival mouginois sert de première vitrine à l’entreprise, des négociatio­ns sont en cours pour créer une telle manif dans les rues niçoises en octobre.

 ?? ( photos G. Traverso) (photos G. Traverso) ?? Le Brésil et ses amateurs gourmets sur le gril, au Festival de Mougins... Les ateliers pour enfants sont toujours très prisés aux Étoiles de Mougins.
( photos G. Traverso) (photos G. Traverso) Le Brésil et ses amateurs gourmets sur le gril, au Festival de Mougins... Les ateliers pour enfants sont toujours très prisés aux Étoiles de Mougins.

Newspapers in French

Newspapers from France