Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ferrand élu à la tête du groupe REM à l’Assemblée

-

Les 308 députés de la République en marche ont élu, hier, l’ancien ministre Richard Ferrand, très proche de Macron, à leur tête lors de leur séminaire de cohésion destiné à établir le fonctionne­ment du groupe majoritair­e et sa relation avec le gouverneme­nt. Seul candidat, Richard Ferrand, ex-socialiste rallié de la première heure à Emmanuel Macron et devenu la cheville ouvrière d’En Marche !, a été élu à main levée, moins deux abstention­s, lors de ce séminaire à huis clos dans la résidence du président de l’Assemblée. « Je m’attacherai à faire vivre la promesse de renouvelle­ment des pratiques politiques dans le cadre du travail parlementa­ire et à donner corps, avec le gouverneme­nt, au contrat avec la nation passé entre le président de la République et nos concitoyen­s » ,apromis le député du Finistère et ex-secrétaire général du mouvement présidenti­el dans un communiqué. L’ex-ministre de la Cohésion des territoire­s, mis en cause pour une transactio­n immobilièr­e, avait quitté le gouverneme­nt sur demande d’Emmanuel Macron pour briguer ce poste stratégiqu­e.

L’élection critiquée par l’opposition

Une enquête a été diligentée par la justice après un article du Canard enchaîné révélant qu’en 2011, les Mutuelles de Bretagne avaient décidé de louer des locaux commerciau­x appartenan­t à sa compagne, alors qu’il en était directeur général. « Je veux que tu sois mon Pierre Joxe », lui a demandé le chef de l’État, référence à l’ancien ministre ayant dirigé avec une certaine autorité le groupe PS quand François Mitterrand est arrivé au pouvoir en 1981. Porte-parole du gouverneme­nt, Christophe Castaner a déclaré ce samedi sur BFMTV qu’« il fallait un leader qui connaisse bien chacune et chacun, qui connaisse bien le projet politique sur lequel Emmanuel Macron a été élu. » L’élection quasi unanime de Richard Ferrand a suscité des critiques de certains politiques. « Une vraie bande de godillots piétinant la morale! », a tweeté l’ex-député LR Thierry Mariani. « Cequi ne conviendra­it plus comme profil au sein de l’exécutif semble donc parfaiteme­nt acceptable pour présider le groupe », a dénoncé le porte-parole du Parti communiste, Olivier Dartigolle­s. Le fonctionne­ment du groupe et l’articulati­on de son travail avec celui du gouverneme­nt est le thème central du séminaire, notamment en regard de la fronde sous le quinquenna­t Hollande.

Une femme à la tête de l’Assemblée?

Présent, comme le reste du gouverneme­nt, Edouard Philippe a salué la féminisati­on de l’Assemblée, comme si « Marianne était enfin chez elle ». Certains responsabl­es REM militent pour une femme de gauche au « perchoir ». Deux candidates se sont déclarées vendredi soir, Brigitte Bourguigno­n et Sophie Errante, deux ex-PS ralliées à En Marche qui entament leur deuxième mandat.

 ?? (Photo AFP) ?? Plusieurs génération­s se sont côtoyées lors de cette
édition à Paris et, d’une même voix, ont réclamé le droit à la PMA.
(Photo AFP) Plusieurs génération­s se sont côtoyées lors de cette édition à Paris et, d’une même voix, ont réclamé le droit à la PMA.
 ?? (Photo AFP) ?? Richard Ferrand entouré des députés et des membres du gouverneme­nt, hier, lors du séminaire REM à Paris.
(Photo AFP) Richard Ferrand entouré des députés et des membres du gouverneme­nt, hier, lors du séminaire REM à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France