Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Stéphane Richelmi : « Comme un petit frère »

-

Dans le paddock varois de la Blancpain GT Series Endurance Cup, quelques pas suffisent depuis le stand Bentley M-Sport pour croiser la route de l’un des meilleurs amis de Vincent Abril. Direction le box du team Audi WRT, où Stéphane Richelmi accepte de jouer au jeu de la vérité en mode « tac au tac ».

Votre rencontre, c’était où et quand ? À Monaco, en . Vincent avait quinze ans, il roulait en karting. Moi, vingt ans, et j’évoluais en F italienne. C’est mon coach sportif, Yann Lejeune, qui a fait les présentati­ons. On a commencé par s’entraîner ensemble et puis nous sommes très vite devenus potes. Aujourd’hui, Vincent, c’est comme un petit frère.

Sa qualité numéro  ? Bonne humeur. Grosse motivation. Super énergie.

Son principal défaut ? Il est un brin susceptibl­e.

A-t-il eu raison de zapper la monoplace pour débuter directemen­t avec des « voitures à portières » ? Oui. Regardez sa trajectoir­e, sa réussite. Bon il n’aura pas connu le frisson que peut procurer une GP, par exemple dans les rues de Monaco. Mais Vincent a gagné la Blancpain Sprint Cup à  ans et il est devenu pilote officiel Bentley. Pas mal comme début, non ?

Décrochera-t-il un nouveau titre en  ? Vu que je n’en obtiendrai pas, moi, je lui souhaite... Mais à la régulière, ça me semble quand même compliqué aujourd’hui. Il n’a pas la meilleure caisse actuelle. La Lambo et la Mercedes sont un ton au dessus...

Le voir loin devant vous au classement général, ça vous agace ? Non, ce qui m’énerve, c’est d’être derrière tout court. Que lui obtienne de bons résultats, ça me fait plaisir. Mais j’aimerais que nous remontions un peu la pente afin de pouvoir se battre l’un contre l’autre.

Votre première course ensemble ? On en parle. Pour l’instant, nous avons juste partagé quelques récréation­s en karting. Faudrait trouver un truc sympa conciliabl­e avec son emploi du temps surchargé. Pas simple, mais on y réfléchit.

 ?? (Photo Jo Lillini) ?? Vincent Abril et Stéphane Richelmi : copains d’abord !
(Photo Jo Lillini) Vincent Abril et Stéphane Richelmi : copains d’abord !

Newspapers in French

Newspapers from France