Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Elles tiennent leur finale

-

Les basketteus­es françaises affrontero­nt l’Espagne pour la médaille d’or de l’Euro, ce soir à Prague, dans une revanche de la finale de 2013 perdue devant leur public. Les Bleues ont obtenu leur billet en confirmant leur supériorit­é sur les Grecques en demi-finale, 77 à 55, plus facilement que dans le match de poule gagné contre la même équipe il y a six jours. La moitié du groupe actuel était à Orchies en 2013, lorsque la France s’était inclinée d’un seul point, dont Gaëlle Skrela et Céline Dumerc. Pour ces deux joueuses, le match de ce soir sera leur dernier en bleu et l’occasion d’un départ en apothéose. La dernière marche s’annonce particuliè­rement difficile à franchir car l’Espagne, vice-championne olympique, a fait forte impression en demi-finale en surclassan­t la Belgique 68 à 52. L’une des tâches prioritair­es des Françaises sera de contrôler la redoutable Alba Torrens, peut-être la meilleure joueuse de l’Euro, auteur de 20 points et 10 rebonds hier. Il s’agira d’une explicatio­n entre les deux nations les plus régulières des dernières années. Pour la France, ce sera la troisième d’affilée, deux ans après la défaite contre la Serbie. Elle n’a plus quitté le podium depuis le titre de 2009. L’Espagne reste sur sept podiums lors des huit dernières éditions (1 or, 1 argent, 5 bronze). Les Bleues chercheron­t à remporter leur troisième titre continenta­l après ceux de 2001 et 2009.

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ?? Dumerc, pour son dernier match internatio­nal, et les Françaises viseront le titre ce soir contre l’Espagne.
(Photo EPA/MaxPPP) Dumerc, pour son dernier match internatio­nal, et les Françaises viseront le titre ce soir contre l’Espagne.

Newspapers in French

Newspapers from France