Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Monaco by Artcurial Motorcars : nouveau rendez-vous inédit des enchères

Le 2 juillet se déroule la toute première édition de « Monaco by Artcurial Motorcars ». Le point sur cette nouvelle vente de voitures de collection avec François Tajan, président délégué de la maison Artcurial.

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENCE GUIDICELLI

Pourquoi une vente d’automobile de collection à Monaco ? Tous les deux ans, nous avons une vente d’automobile­s de collection dans le cadre de la manifestat­ion Le Mans Classic. L’idée est désormais d’alterner et de proposer une vente une année sur deux à Monaco. La Principaut­é est le lieu idéal. C’est là où nous développon­s le plus de clients depuis maintenant plusieurs années. Historique­ment, c’est ici qu’est organisé le grand prix de F1 le plus prestigieu­x au monde. Le thème de la vente de cette année, autour du cabriolet, avait un certain sens aussi sur la Riviera. En tout, nous avons drainé 223 voitures pour un peu plus de 20 millions d’euros d’estimation. Pour un premier coup, c’est une vente de qualité et le catalogue est magnifique. Quelles sont les lots emblématiq­ues ?

Nous avons une Ferrari 250 GT Cabriolet Série II par PininFarin­a de 1962, estimée entre 1 400 000 et 1 600 000 euros. Une voiture formidable qui appartient à un collection­neur de la région. Il y a l’ex Porsche 928 GT de 1991 de Johnny Halliday et une Ferrari F355 GTS de 1998 ayant appartenu à Jean-Paul Belmondo, rouge comme il se doit. Il l’avait achetée neuve à l’époque. Elle est estimée entre 70 000 et 90 000 euros. Sur notre partie Automobili­a, nous avons aussi un rare casque de moto ayant appartenu à Ayrton Senna, qui reste le pilote le plus mythique de la F1 pour les trente dernières années. Nous attendons beaucoup de fans en Principaut­é et sur internet et on devrait avoir quelques batailles d’enchères intéressan­tes. Pourquoi avoir choisi le Grimaldi Forum pour le déroulemen­t des enchères ? C’est un endroit prestigieu­x qui permet aussi de découvrir la facette un peu culturelle de notre activité. Tout le monde ne va pas pouvoir forcément s’acheter une Ferrari à 200 000 ou 300 000 euros. Le fait de pouvoir montrer les véhicules dans un endroit ouvert au public (le 1er juillet), c’est important. Comme dans un musée itinérant, les gens viennent, regardent, s’intéressen­t au-delà du fait qu’ils soient clients ou pas.

 ??  ??  Ferrari  GT Cabriolet Série II par Pininfarin­a Estimation :    et    €.
 Ferrari  GT Cabriolet Série II par Pininfarin­a Estimation :    et    €.

Newspapers in French

Newspapers from France