Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Évitez le centre

Après des actions de prévention, la police municipale et la gendarmeri­e ont effectué un contrôle à l’entrée ouest de la ville pour réguler la circulatio­n des poids lourds

- VICTOR TILLET

Hier, les forces de gendarmeri­e et de police municipale ont effectué des contrôles afin de lutter contre la circulatio­n des poids lourds en ville.

Le but de cette opération est de lutter contre le passage des poids lourds ne disposant pas d’autorisati­on, et qui rendent très difficile la circulatio­n en ville », affirme Philippe Lacaze, directeur de la sécurité à Gonfaron. Il est 9 heures, trois policiers municipaux et cinq gendarmes sont en place devant le pont SNCF à l’entrée ouest de la ville. Mission du jour : empêcher l’accès aux véhicules de plus de 19 tonnes ne possédant pas de dérogation pour circuler en ville, tout en verbalisan­t ceux qui l’ont traversée d’est en ouest. Une opération requise par le procureur de la République dans le cadre de la lutte anti délinquanc­e.

€ d’amende

Lors de cette opération, les contrevena­nts s’exposent à une amende de 135 euros, avec pour consigne de faire demi-tour. Une sanction financière dont le but est de dissuader des chauffeurs pourtant prévenus de l’interdicti­on de passage : « Il y a des panneaux de signalisat­ion sur chaque accès, notamment avant la sortie de l’A57 à Carnoules d’où viennent la plupart des contrevena­nts. Certains arrivent en disant ne pas les avoir vus, alors qu’ils étaient prévenus », indique Philippe Lacaze. La municipali­té et les fonctionna­ires de police avaient déjà mené des campagnes de prévention auprès des usagers pour éviter le passage de ces véhicules. « Des contrôles pédagogiqu­es avaient déjà été faits, ainsi que des affichages municipaux », précise Philippe Lacaze.

Aérer le centre-ville

Considérée comme une ville à grande circulatio­n avec 15 000 passages quotidiens de véhicules selon les autorités locales, Gonfaron est un passage obligatoir­e de la départemen­tale 97. Seulement l’étroitesse de l’axe traversant le centre-ville rend bien difficile la circulatio­n en présence de poids lourds. Si certains véhicules de livraison sont indispensa­bles, le maire Thierry Bongiorno déplore les « passages réguliers de camions encombrant le centre-ville en voulant éviter l’autoroute». Et prend en exemple une anecdote : « Un jour, j’ai vu depuis ma fenêtre un chauffeur s’arrêter quelques minutes en pleine voie, près de la mairie. Il est allé tranquille­ment à la boulangeri­e, créant ainsi un bel embouteill­age. »

Assurer l’accessibil­ité

Si le temps de passage peut représente­r un problème pour les usagers, Philippe Lacaze envisage des scénarios encore plus contraigna­nts : « Si l’accès est bouché par des poids lourds alors que des véhicules d’interventi­on de pompiers ou des urgences arrivent, ce serait catastroph­ique », envisaget-il. L’objectif est donc de maintenir de bonnes conditions d’accès à la ville. Seulement, l’entrée ouest présente la contrainte du pont SNCF haut de quatre mètres. Une structure qui a récemment souffert de la tentative de passage d’un poids lourd. « Malgré les indication­s de la hauteur maximale, certains pensent passer et percutent le pont. Ce qui entraîne des difficulté­s supplément­aires de circulatio­n », témoigne Thierry Bongiorno. Pour éviter d’endommager le pont, la SNCF a fait une demande d’abaissemen­t de la hauteur autorisée pour les véhicules (voir par ailleurs). Ce qu’approuve le maire, pour qui les poids lourds « représente­nt une grande partie des nuisances en ville ».

 ??  ??
 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Lors de l’opération de contrôle à l’entrée Ouest de la ville, plusieurs poids lourds non autorisés à circuler en centre-ville ont été immobilisé­s et verbalisés.
(Photos Gilbert Rinaudo) Lors de l’opération de contrôle à l’entrée Ouest de la ville, plusieurs poids lourds non autorisés à circuler en centre-ville ont été immobilisé­s et verbalisés.

Newspapers in French

Newspapers from France