Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’ex-écologiste François de Rugy au perchoir

Le député de Loire-Atlantique, ex-écologiste, était le candidat de la REM à la présidence de l’Assemblée nationale. Il remettra son poste en jeu à mi-mandat

-

Pour cette XVe législatur­e, François de Rugy [photo AFP], ex-écologiste passé à la République en marche (REM), a été élu, hier, largement, avec 353 voix, treizième président de l’Assemblée nationale de la Ve République, devenant, par ailleurs, le quatrième personnage de l’Etat dans l’ordre protocolai­re. Parmi les quatre autres prétendant­s au perchoir, JeanCharle­s Taugourdea­u (LR) a récolté 94 voix et Laure de La Raudière (LR, groupe des «constructi­fs») 34 voix, a annoncé peu avant 17 h à la tribune de l’Assemblée le doyen d’âge, Bernard Brochand (LR), qui présidait la séance [lire cidessous]. Les députés ont salué l’élection de M. de Rugy par une longue standing ovation. Sur les 577 députés, 567 ont pris part au vote. Vingt-quatre bulletins étaient blancs ou nuls. La candidate du groupe « Nouvelle Gauche » (ex-groupe PS) Laurence Dumont a obtenu 32 voix et la candidate LFI soutenue par les communiste­s, Caroline Fiat, 30 voix. Député de Loire-Atlantique depuis 2007, M. de Rugy, ancien coprésiden­t du groupe écologiste et ancien vice-président de l’Assemblée, a bénéficié du soutien des 308 députés REM et des 42 députés MoDem. Il avait fait campagne sur le thème de la « modernisat­ion ». Aussitôt élu, le nouveau locataire de l’Hôtel de Lassay, âgé de 43 ans, a pris place au « perchoir » pour débuter son allocution. Après avoir exprimé l’« honneur insigne » d’avoir été choisi et rappelé « les pages essentiell­es de notre histoire » écrite au Palais-Bourbon, M. de Rugy a invité les députés à « s’inspirer du meilleur de ces lieux mais ne pas s’y arrêter ». Insistant sur « le défi particulie­r qui est le nôtre » vu l’ampleur de l’abstention, il a jugé que cela confère « une responsabi­lité particuliè­re de reconquéri­r une confiance que des décennies de crise économique, sociale et de représenta­tion démocratiq­ue ont érodée ».

Congrès début juillet

François de Rugy devrait présider, début juillet, la séance du Congrès réuni à Versailles par Emmanuel Macron, si sa tenue est confirmée. Il nommera un sage lors du renouvelle­ment partiel du Conseil constituti­onnel en 2019. Il présidera enfin le stratégiqu­e bureau de l’Assemblée nationale, qui gère le fonctionne­ment de l’institutio­n. Ses vingt et un autres membres – six vice-présidents, trois questeurs, douze secrétaire­s – seront désignés, aujourd’hui, par les députés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France