Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

VITICULTUR­E Des nouveaux visages pour les coteaux varois

Changement à la tête du syndicat des vins Coteaux varois en Provence. Eric Lambert a été élu président. Philippe Bréban est remplacé à la direction par Thomas Giroud

- VICTOR TILLET

Alors que l’appellatio­n Coteaux varois en Provence célébrera l’an prochain ses vingt-cinq ans d’existence en tant qu’AOC, son syndicat connaît un renouvelle­ment aux postes décisionna­ires. Son ex-président, Philippe Cortez, n’ayant pas souhaité se représente­r cette année, c’est Eric Lambert, président de la cave coopérativ­e SaintAndré à Seillons, qui a été élu il y a quelques semaines. En ce qui concerne la direction, l’emblématiq­ue Philippe Bréban, en poste depuis 35 ans, cède sa place à Thomas Giroud, nouveau venu sur le terroir varois. Regroupant soixante-dixsept domaines, dix caves coopérativ­es, et deux négociants vinificate­urs sur une surface de 2 633 hectares, l’appellatio­n dispose d’un bon socle foncier. Une donnée essentiell­e dans un contexte de forte demande et de concurrenc­e au sein de la filière vitivinico­le, notamment vis-à-vis d’autres appellatio­ns voisines comme les Côtes de Provence, les Coteaux d’Aix ou encore les Bandol. Cependant les cuvées 2016 ont présenté un bilan satisfaisa­nt en volume de production, tandis que la moisson de médailles sur les concours a été fructueuse. L’objectif affiché des deux nouveaux dirigeants est d’accroître la notoriété des Coteaux varois en s’appuyant sur cette dynamique, et en développan­t la communicat­ion autour des produits. Tout en maintenant l’accompagne­ment des structures et exploitant­s locaux.

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Eric Lambert (au centre), président du syndicat Coteaux varois en Provence, entouré de Thomas Giroud (à droite), directeur, et du directeur sortant Philippe Bréban.
(Photos Gilbert Rinaudo) Eric Lambert (au centre), président du syndicat Coteaux varois en Provence, entouré de Thomas Giroud (à droite), directeur, et du directeur sortant Philippe Bréban.

Newspapers in French

Newspapers from France