Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

 et  ans de réclusion aux « amants terribles » de La Garde

La cour d’assises d’appel de Nice a confirmé hier la culpabilit­é de Linda Ouraci et de son amant Kamel Belladjimi dans l’assassinat d’Hichem, le mari. Tout en abaissant les peines prononcées à Draguignan

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Yacine, son fils de 15 ans, lui envoie un baiser tout en serrant le poing pour lui donner du courage. Linda Ouraci, 40 ans, mère de deux jeunes garçons, pâle comme un linge, vient d’être condamnée à 18 ans de réclusion criminelle, coupable, selon la cour d’assises des Alpes-Maritimes, d’avoir été complice de l’assassinat de son mari, Hichem Ben Brika, le père de ses enfants, en 2011 à La Garde. Le tueur, Kamel Belladjimi, 35 ans, son amant de l’époque, est condamné à 20 ans de réclusion (contre 22 en première instance). À l’énoncé du verdict par le président Patrick Véron après 3h30 de délibéré, quelques éclats de voix et des cris de satisfacti­on surgissent du public vite évacué par la police. Après la cour d’assises de Draguignan en 2014, les jurés azuréens ont confirmé la culpabilit­é de ceux que d’aucuns surnommaie­nt « les amants terribles».

« C’est une honte »

Dans la salle des pas perdus, Yacine, l’adolescent, est effondré. «C’est une honte, ne décolère pas Me Eric Dupond-Moretti qui, mardi soir, a plaidé avec son confrère Me Massuco l’acquitteme­nt de Linda. Regardez ce gosse. Mais comment peut-on ne pas avoir de doute dans un dossier pareil? Sept ans de moins [en référence aux 25 ans infligés à Linda Ouraci en première instance, Ndlr], qu’est ce que cela veut dire ? » Pour le pénaliste, Belladjimi a pris seul l’initiative d’exécuter Hichem, « pour rouler des mécaniques ». Linda Ouraci at-elle participé activement au guet-apens ? Des doutes subsistent. «Je n’ai jamais demandé quoi que ce soit »,a martelé l’accusée. Pendant six jours de débat, la défense a insisté sur la fragilité des charges qui pesaient sur cette assistante de direction. « Nous avons à faire face à trois procureurs, ça fait beaucoup », avait ironisé le jour des plaidoirie­s Me Dupond-Moretti tant la famille d’Hichem Ben Brika et la défense de Kamel Belladjimi ont accablé la femme infidèle tout au long du procès. Six mois après le drame, le tueur est congédié par Linda Ouraci. Il la dénonce alors comme l’instigatri­ce du crime. Les premiers mensonges de Linda Ouraci en garde à vue ont été dévastateu­rs. Tout comme ses appels répétés à Belladjimi une fois le crime accompli.

Tragédie familiale

« Le silence de Linda est l’ultime trahison de celle qu’il a tant aimée », souligne Me Malaga, défenseur de Belladjimi, qui se réjouit «que la vérité ait pu se faire entendre dans cette salle ». « Ce n’est pas ma vérité mais la vérité », a déclaré le tueur, hier matin, à la reprise du procès, tout en présentant ses excuses à la famille Ben Brika. Me Bertrand Pin, conseil des parents du défunt, constate que «toutes les parties ont pu s’exprimer, aucune question n’a été éludée et la justice a donné raison aux parents d’Hichem qui ont toujours été convaincus de l’implicatio­n de deux accusés. Mais comment voulezvous que Linda avoue devant son fils ? » Olivier Couvignou, l’avocat général, avait résumé lundi soir la tragédie familiale vécue par deux enfants qui ont perdu leur père et sont privés de leur mère en ces termes : « Je porte une vérité contre nature. Celle qui ne préfère pas une mère à la justice. Il me suffirait de rester en surface, d’éluder les mensonges, de broyer les indices pour être entendu par deux orphelins.» Le magistrat avait requis 22 ans contre les deux accusés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France