Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La PMA bientôt ouverte à toutes les femmes ?

-

Le Comité consultati­f national d’éthique (CCNE) s’est déclaré, hier, favorable à l’ouverture aux couples de femmes et aux femmes célibatair­es de la procréatio­n médicaleme­nt assistée (PMA), aujourd’hui réservée au traitement de l’infertilit­é chez les couples hétérosexu­els. Le CCNE reste, en revanche, opposé à la gestation pour autrui (GPA) ainsi qu’à la congélatio­n des ovocytes hors justificat­ion médicale. «Le comité a décidé dans sa majorité l’ouverture à ces demandes sociétales, c’est-à-dire non médicales, de recours à l’assistance médicale à la procréatio­n », en l’occurrence l’inséminati­on artificiel­le avec donneur de sperme, a déclaré son président, le Pr Jean-François Delfraissy. Une telle autorisati­on « peut se concevoir pour pallier une souffrance induite par une infécondit­é résultant d’orientatio­ns personnell­es », explique le CCNE, qui planchait depuis trois ans et demi sur cet avis très attendu. Le comité précise avoir fondé son avis sur la reconnaiss­ance de l’autonomie des femmes, « l’absence de violence liée à la technique elle-même » et « la relation à l’enfant dans les nouvelles structures familiales ». Il insiste toutefois sur les « conditions de faisabilit­é » d’une telle ouverture, rappelant notamment qu’il y a déjà une pénurie de dons de sperme, avec des délais de 12 à 18 mois pour les couples demandeurs. Le CCNE invite aussi à distinguer couples de femmes et femmes seules, la situation de ces dernières ajoutant « l’absence de couple à l’absence de père ».

Macron «favorable»

La PMA désigne l’ensemble des techniques médicales aidant les couples infertiles à avoir un enfant, telles que la fécondatio­n in vitro ou le don de sperme. En France, elle est aujourd’hui réservée aux couples hétérosexu­els en âge de procréer et qui souffrent d’infertilit­é ou qui risquent de transmettr­e une maladie grave à l’enfant. Pendant la campagne présidenti­elle, le candidat Emmanuel Macron s’était dit «favorable» àouvrir la PMA «aux couples de lesbiennes et aux femmes célibatair­es», tout en précisant qu’il attendrait l’avis du CCNE pour « construire un consensus le plus large possible ». La PMA pour toutes les femmes avait déjà été promise par François Hollande durant la campagne de 2012, mais n’avait finalement pas été mise en place durant son quinquenna­t. Six Français sur dix (60%) sont favorables à l’élargissem­ent de la PMA aux couples de femmes, selon un sondage Ifop publié samedi. Ils sont cependant moins nombreux (44 %) à être favorables à la GPA pour les couples homosexuel­s que pour les couples hétérosexu­els (59%), selon ce sondage.

Pas de « GPA éthique »

S’agissant de la gestation pour autrui, et donc le recours aux mères porteuses, «le comité est favorable au maintien et au renforceme­nt de l’interdicti­on», «estimant qu’il ne peut y avoir de GPA éthique», a souligné Frédérique Kuttenn, l’une des rapporteur­s de l’avis. Le CCNE évoque ainsi les «violences juridiques, économique­s, sanitaires et psychiques» qui s’exercent sur les mères porteuses et sur les enfants nés par GPA. Par ailleurs, proposer l’autoconser­vation «de précaution» des ovocytes aux femmes jeunes, en cas de souhait tardif de grossesse et de difficulté pour y parvenir, est «difficilem­ent défendable» selon la majorité du comité. «Cette technique est agressive et assortie de contrainte­s importante­s », a insisté Frédérique Kuttenn, professeur d’endocrinol­ogie, évoquant les risques liés à la stimulatio­n hormonale et à l’anesthésie générale, pour un taux de réussite de seulement 60 %.

 ?? (DR) ?? Feu vert du Comité consultati­f national d’éthique aux femmes pour le recours à la procréatio­n médicaleme­nt assistée (PMA) mais refus de reconnaîtr­e la pratique de la gestation pour autrui (GPA) aux hommes.
(DR) Feu vert du Comité consultati­f national d’éthique aux femmes pour le recours à la procréatio­n médicaleme­nt assistée (PMA) mais refus de reconnaîtr­e la pratique de la gestation pour autrui (GPA) aux hommes.

Newspapers in French

Newspapers from France