Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Été  : le Var sera particuliè­rement attractif!

-

Le Var locomotive de la région Paca en termes d’attractivi­té auprès des touristes : ce sera vrai cet été encore avec, pour 80 % des profession­nels interrogés, une saison qui devrait être meilleure que 2016. Soit un taux de confiance de 9 points supérieurs à celui de la moyenne régionale (71 %). Depuis avril, les profession­nels varois tirent leur épingle du jeu, en affichant un taux de remplissag­e de plus de 58 % au printemps, contre 51 % à l’échelle régionale. « Il faut dire que les vacances de Pâques sont plutôt bien tombées cette année», explique Françoise Dumont, viceprésid­ente du conseil départemen­tal et présidente de Var tourisme (1). Et ce, toutes catégories d’hébergemen­t confondues. Alors forcément, les regards se tournent sur le coeur de la saison estivale : juillet -août. Et là, «80 % des profession­nels du tourisme ont confiance en la saison qui s’annonce, ils sont d’ailleurs 73% à indiquer un taux de réservatio­n dépassant les 60 % en juillet », assure Françoise Dumont. Aussi, comme « la tendance est à la réservatio­n de dernière minute», ajoute la vice-présidente du conseil départemen­tal, tous les indicateur­s sont au vert pour une saison placée sous de très bons auspices.

Une complément­arité des territoire­s

Ce sont par ailleurs tous les territoire­s du départemen­t qui se complètent: «Le Verdon a besoin du golfe de Saint-Tropez et vice-versa », assure la présidente de Var tourisme. Complément­arité qui se décline toute l’année : « Si vous voulez faire de la randonnée, l’idéal c’est en octobre ! » Entre mer et montagne, le profil de la clientèle estivale est plutôt «familial, et de pleine nature ». À l’inverse, l’arrière-saison (septembre), est marquée par une clientèle plus âgée, ou encore des couples sans enfant et même… des solos. Un marché en plein essor y compris dans la fréquentat­ion enregistré­e dans le Var. «Nous sommes attractifs aussi par l’engagement qualitatif de nos profession­nels », poursuit Françoise Dumont, qui salue au passage l’engagement qualité tourisme mis en place par la Chambre de commerce et d’industrie du Var. «Les profession­nels ont bien compris que l’excellence est importante pour les vacanciers ». Reste un point sensible : si la fréquentat­ion est au rendez-vous, comme la consommati­on en termes de loisirs, ce n’est pas le cas en ce qui concerne la restaurati­on. «Sur ce point, assure Françoise Dumont, nous avons encore du travail à faire! » Travail qui ne devrait pas gêner la saison 2017.

1. Var tourisme est une associatio­n du conseil départemen­tal à destinatio­n des profession­nels du tourisme.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Le « jardin de la Côte d’Azur et de la Provence », qu’est le départemen­t du Var, devrait connaître une belle fréquentat­ion au plus fort de la saison touristiqu­e.
(Photo doc Var-matin) Le « jardin de la Côte d’Azur et de la Provence », qu’est le départemen­t du Var, devrait connaître une belle fréquentat­ion au plus fort de la saison touristiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France