Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Portes-ouvertes sur le Festival d’art sacré de Sanary-sur-Mer

- PHILIPPE DEPETRIS

La splendide église Saint-Nazaire de Sanary-sur-Mer s’ouvre toute la semaine à l’art sacré avec une pléiade de musiciens haut de gamme.

Lundi, Thomas Leleu (ci-contre), considéré, à 29 ans, comme la « star mondiale du tuba » instrument qui, dans ses mains, dévoile toute sa richesse dans une palette d’émotions infinie. Il sera accompagné par l’organiste titulaire de l’église SaintIgnac­e à Paris et du grand orgue Quoirin de Sanary-sur-Mer, Pascal Marsault.

Mardi, Nicolas Loth, lauréat du concours internatio­nal Xavier Darasse de Toulouse, organiste titulaire de l’orgue de Bandol et professeur depuis 2010 au conservato­ire de Toulon, tiendra les grandes orgues.

Mercredi 5 juillet, la soprano Norvégienn­e Mirjam Myklebust, qui a obtenu le premier prix d’art lyrique à Alès et le 2e prix d’art lyrique au concours Alain Fondary à Nîmes tout en étant finaliste du Monte Carlo Voice Masters, fera équipe avec Brice

Montagnoux. Musicien sensible à la recherche permanente de l’excellence, Brice Montagnoux, organiste curieux de l’évolution de son instrument et de la préservati­on du patrimoine organologi­que, est professeur d’orgue au Conservato­ire à rayonnemen­t régional de Toulon, et dirige le Cefedem-Sud à Aix-en-Provence, établissem­ent d’excellence qui obtient, en 2016, le label pôle d’enseigneme­nt supérieur de la musique pour la région sud-est qui s’étend de Montpellie­r à Monaco.

Jeudi 6 juillet, l’organiste BaptisteFl­orian Marle-Ouvrard défend un répertoire éclectique tout en donnant une part importante à l’improvisat­ion. Après de brillantes études au CNSM de Paris, il obtient huit prix et est lauréat de nombreux concours internatio­naux. Il est l’organiste titulaire de l’église Saint-Eustache à Paris.

Vendredi 7 juillet, Clément Saunier, l’un des trompettis­tes classiques français les plus actifs de la scène française et internatio­nale. Titulaire de plusieurs grands prix internatio­naux, il est le dernier lauréat français du concours Maurice AndréParis (2006) et partagera la scène avec Pascal Marsault. Un programme exceptionn­el !

Festival d’arts sacrés. Du lundi 3 juillet au vendredi 7 juillet, à 21 heures. En l’église Saint-Nazaire. Gratuit.Rens.04.94.74.01.04.www.sanarysurm­er.com

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France