Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une expérience pour réduire les déchets

- M. L.

«Cela va être difficile, mais il faut évoluer, changer nos habitudes… » Thierry Bongiorno, maire et vice-président de la communauté de communes, achève ainsi son court propos, lors de l’inaugurati­on de la première unité publique de biocompost de Coeur du Var, lundi soir à Gonfaron. Ici, au pied du quartier résidentie­l Les Amandiers, la collectivi­té ouvre la voie d’un nouveau défi. Comme peu avant avec l’implantati­on des deux premiers points de tri sélectif (école Jean-Aicard et place de la Victoire), on invite à une éliminatio­n efficace et peu onéreuse des déchets fermentesc­ibles. Alors, si « les petits ruisseaux font les grandes rivières », la vingtaine de riverains engagée devra se montrer exemplaire. Et patiente. Sur la foi de ses premiers résultats, d’ici sept à huit mois, il sera envisageab­le d’imaginer plus impliquant…

Entretien hebdomadai­re

Au fur et à mesure. Le verre d’abord, entré dans les us, puis les emballages et le papier, les tissus… Les élèves adultes ne sont pas toujours excellents mais, même en râlant, leur niveau progresse. Alors, depuis 2010 surtout, la communauté de communes a insisté pour minorer le volume des ordures, donc les charges inhérentes. Et encourager les éco-citoyens. Elle a orienté son propos davantage vers les enfants dont on sait l’engouement pour les causes qui leur semblent évidentes et leur rôle auprès des familles. La Terre fait partie de leur vision. La leur en particulie­r. Côté cantine et dans les classes, ici comme aux Mayons et autres groupes scolaires du secteur, on y est de plain-pied. Le composteur est alimenté. C’est quasi rituel. Les élus (1) aimeraient maintenant passer le flambeau aux familles. Créer des habitudes pour jeter les résidus de café (dosettes en tissu et papier), salade, pain, fruits… soit les déchets carbonés et azotés- dans l’un des quatre bacs en bois à dispositio­n. Ceux d’apport, de fermentati­on, de maturation et de broyat de matière structuran­te. Un employé de Coeur du Var passera chaque semaine pour l’entretien - remuer, changer les matières de bacs, etc. De fait, à l’endroit des anciens conteneurs poubelles, des habitudes d’apport ont été prises. Resterait « juste » à modifier leur objet. Pour justifier, chaque jour un peu plus, le label « Territoire Zéro Déchet », décerné à Coeur du Var par le ministère de l’Environnem­ent, de l’Energie et de la Mer. Le « Tri à Coeur » va tenter d’apporter sa pierre à l’édifice. Au bénéfice de l’environnem­ent et d’une dépense à maîtriser. Le jeu en vaut la peine…

 ?? (Photo M. L.) ?? Le maire, Thierry Bongiorno, était entouré d’élus, dont Serge Bonnet, chargé de l’environnem­ent, Henriette Sournin, première adjointe, et des riverains engagés dans cette action en faveur du compostage des matières fermentesc­ibles.
(Photo M. L.) Le maire, Thierry Bongiorno, était entouré d’élus, dont Serge Bonnet, chargé de l’environnem­ent, Henriette Sournin, première adjointe, et des riverains engagés dans cette action en faveur du compostage des matières fermentesc­ibles.

Newspapers in French

Newspapers from France