Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les guerriers varois vous saluent

- C. S.

Les yeux brillants. La fierté de porter haut le rugby varois. Ils étaient plus de trois cents à être réunis à la Tour royale de Toulon, l’arc de triomphe des guerriers varois revenus des rudes et belles campagnes nationales, pour fêter les équipes qui ont marqué l’année 2017. Dans la douceur de cette nuit d’été, depuis là-haut, les étoiles de l’ovalie Dédé Véran, Eric Melville – à qui la soirée a été dédiée – et consorts, ont dû être fières de leurs héritiers.

« Un espoir pour les   licenciés de Paca »

Les premiers à monter sur l’estrade étaient les juniors Crabos du RCT, qui brandissai­ent leur bout de bois de champions de France sur un morceau de jazz joué par l’orchestre, endiablé

comme leur jeunesse. « C’est magnifique, mais la route est encore

longue », les calmera avec affection André Herrero. Le fabuleux parcours jusqu’en demi-finale de Fédérale 1 de l’US seynoise était ensuite chaleureus­ement applaudi, pendant que l’équipe du président Henri Mondino passait les médailles au cou des joueurs. Succédait le parcours des pros du RCT, tombés au champ d’honneur lors de la finale du Top14. Le DTN Franck Maciello et le DTA Eric Briquet-Campin étaient nommés hommes en or de l’arbitrage. Comme des coups de canons mélodieux, la Coupo Santo du groupe Occi-Cant résonnait dans la rade, et annonçait l’arrivée des joueurs du RC Hyères-Carqueiran­neLa Crau portant leur bouclier de champion de France de Fédérale 2. « Champions de France amateurs ! Vous êtes un espoir pour les 34 000 licenciés de la région Paca et ses 170 clubs », soulignait Henri Mondino. Les semi-rigides des commandos marine armés jusqu’aux dents passaient au pied de la fortificat­ion, comme pour saluer ces sportifs qui font rayonner et perdurer l’identité toulonnais­e et varoise.

 ?? (Photo C. S.) ?? Le comité Côte d’Azur a rendu hommage à toutes les équipes du secteur, qui ont particuliè­rement brillé cette saison, à l’image du RCHCC, champion de France de Fédérale .
(Photo C. S.) Le comité Côte d’Azur a rendu hommage à toutes les équipes du secteur, qui ont particuliè­rement brillé cette saison, à l’image du RCHCC, champion de France de Fédérale .

Newspapers in French

Newspapers from France