Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cherel : « Ça a été compliqué à vivre »

- ROMAIN LARONCHE

Mikaël Cherel aurait dû prendre le départ de son cinquième Tour demain. Très proche de Romain Bardet, l’un des plus réguliers en montagne ces dernières saisons, décisif sur la dernière Grande Boucle lors de la victoire d’étape de son leader, le coureur installé à Roquefort-les-Pins avait une place assurée dans l’effectif d’AG2R. Malheureus­ement, une mauvaise chute à l’entraîneme­nt (fracture iliopubien­ne du bassin), le 25 mai dernier, l’a privé de son plus grand rendez-vous de la saison. « Je me focalisais sur le Tour depuis le début de l’année. Romain a besoin de huit coéquipier­s au top pour l’aider dans ses objectifs élevés. J’ai vécu un ascenseur émotionnel important. Je me suis préparé en stage en altitude pendant 17 jours, j’étais en très bonne condition. Ça a été compliqué à vivre, mais je me suis aussi dit que ça aurait pu être bien pire, la tête n’a pas été touchée ». Pendant 4 semaines et deux jours, l’Azuréen d’adoption n’a pu retoucher au vélo. Il y est remonté samedi dernier. « Les douleurs sont encore présentes, mais ça va de mieux en mieux. La consolidat­ion a débuté et je fais surtout un travail d’endurance ».

« Si je gagne une étape à la Vuelta, ça sera oublié »

Au-delà de l’aspect physique, c’étaient les pensées négatives qu’il fallait chasser de l’esprit du grimpeur de 31 ans. « Je me suis vite recadré sur un autre objectif, celui de la Vuelta. Il fallait que je me raccroche à du positif. Et sur le Tour d’Espagne, il y aura de belles choses à faire. On ira avec une très belle équipe (Bardet, Pozzovivo, Geniez, Frank), mais j’aurai davantage de liberté. Et si je gagne une étape là-bas, j’oublierai mon été à la maison ». Pour parvenir à ses fins, Cherel va partir en famille pendant deux semaines à Tignes, où il accumulera du dénivelé. Ce sera ensuite l’heure de la reprise, au Tour de Pologne, à partir du 29 juillet. « J’enchaînera­i ensuite avec le Tour de l’Ain. J’irai sur ces deux épreuves pour améliorer mon physique et arriver au top à la Vuelta. Je suis convaincu que la fraîcheur liée à ma chute me sera bénéfique en septembre ». En attendant, le natif de la Manche va suivre les performanc­es de ses coéquipier­s comme le premier des supporters. En espérant que son ami et leader y aura un rôle majeur. « Il est en parfaite condition. La 3e semaine sera décisive, et il finira très fort. Dans la lignée de ce qu’il a fait l’an passé, j’ai confiance en lui. C’est un énorme travailleu­r et il a tout mis en oeuvre pour arriver dans une forme optimale. En plus, Froome semble en moins bonne condition, la BMC sûrement moins forte si elle doit protéger le maillot jaune. C’est plus homogène et cela laissera des ouvertures et des possibilit­és d’attaquer, tout ce que Romain apprécie. En tant que téléspecta­teur, je vais me régaler». Seul pincement au coeur pour l’habituel lieutenant. « J’aimerais vivre ça de l’intérieur, surtout s’il y a un maillot jaune... ». Il y a fort à parier que si un tel scénario se produisait, toute l’équipe penserait alors fortement à Mikaël Cherel.

 ?? (Photos AFP et DR) ?? Mikaël Cherel doit retrouver la compétitio­n sur le Tour de Pologne le  juillet. En attendant, il a repris le chemin de l’entraîneme­nt (ci-dessus, cette semaine autour d’Aiglun).
(Photos AFP et DR) Mikaël Cherel doit retrouver la compétitio­n sur le Tour de Pologne le  juillet. En attendant, il a repris le chemin de l’entraîneme­nt (ci-dessus, cette semaine autour d’Aiglun).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France