Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Alerte rouge

Dans le Var, face aux risques d’incendies de forêt, tous les indicateur­s sont dans le rouge. D’importants moyens sont mobilisés dans les massifs pour prévenir et attaquer les départs de feu. Les Varois et les touristes sont aussi invités à faire preuve de

- Dossier : ERIC MARMOTTANS (AVEC LOUIS GOHIN ET GRÉGORY LECLERC)

Le début de saison est jugé « préoccupan­t » alors que débute sur le terrain le déploiemen­t de moyens de prévention et d’attaque des feux de forêt.

« La situation est extrêmemen­t préoccupan­te », prévient-on du côté de Météo France. « L’été est arrivé avec trois semaines d’avance», fait observer le directeur départemen­tal des territoire­s et de la mer. « La matière combustibl­e a proliféré au cours des dernières années », souligne le préfet du Var. Autrement dit, tous les indicateur­s sont au rouge. Et les acteurs de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt se préparent à « une saison très rude. » Ces derniers jours, et hier encore à Puget-sur-Argens (1), les alertes n’ont pas manqué. Le dispositif opérationn­el de prévention, doit faire l’objet d’un « séminaire de lancement» demain matin, au Muy, réunissant tous les acteurs : la direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM) chargée du pilotage, le conseil départemen­tal, le service départemen­tal d’incendie et de secours (SDIS – les sapeurs pompiers), l’office national des forêts (ONF), les comités communaux des feux de forêt (CCFF), la gendarmeri­e… La mobilisati­on est générale (lire ci-dessous).

La doctrine des pompiers

Depuis plusieurs années, les pompiers ont pris l’habitude de prépositio­nner des groupes incendie et feux de forêt (GIFF) dans des secteurs stratégiqu­es du départemen­t, selon une carte revue quotidienn­ement en fonction des niveaux de risque à l’échelle de chaque massif. De quoi mettre toutes les chances du côté de « la doctrine française de l’attaque du feu naissant », selon l’expression d’un responsabl­e de l’Entente Valabre, à la fois laboratoir­e et centre de formation à la gestion des crises (lire en pages 4 et 5). En avril, le ministre de l’Intérieur avait par ailleurs annoncé le retour d’un détachemen­t aérien saisonnier de la sécurité civile à l’aéroport de Cannes-Mandelieu (lire page suivante )« pour renforcer la couverture de l’arc méditerran­éen ». Une conséquenc­e directe du transfert de la base de Marignane à Nîmes-Garons au printemps dernier. Enfin, dans la mesure où la plupart des départs de feu sont d’origine humaine, les Varois et les touristes sont appelés à la plus grande vigilance et au respect des règles élémentair­es (travaux, jets de mégots). « Nous n’avons pas connu de très grand feu depuis plusieurs années, analyse le préfet Jean-Luc Videlaine, le risque en est d’autant plus accru.»

1. Quatorze engins incendie, plusieurs véhicules de commandeme­nt (80 pompiers), deux hélicoptèr­es bombardier­s d’eau ont été engagés sur un départ de feu dans l’après-midi près du chemin de Claviers.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France