Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sécurité routière sur les pistes avec  motards

Le circuit Paul-Ricard a accueilli hier des conducteur­s de toute la région pour une journée de sécurité routière. Encadrée par les motards des forces de l’ordre… qui ont eu la cote

- SONIA BONNIN sbonnin@varmatin.com

Àfaible allure, le motard de la gendarmeri­e enchaîne les boucles. Puis sa moto dessine un cercle étroit, basculée vers le centre, sans décrocher. Les têtes se tournent, les yeux rivés. On s’approche. Effet garanti. « Les gendarmes sont impression­nants par leur maîtrise, siffle Frédéric, admiratif. La conduite est chaloupée, souple.» Au guidon de sa 1 300 cm3, cet employé de banque, «jeune motard depuis six ans », était l’un des 300 participan­ts à l’opération de sécurité routière organisé hier par la préfecture. Toute la journée, il y avait du « gros calibre » sur les pistes du circuit du Castellet, qui accueillai­t l’opération. Venus de toute la région, les motards se sont confrontés à des situations d’urgence rencontrée­s sur la route.

Le regard fait tout

Ici, un obstacle à éviter. Là, un freinage extrême – « Bras tendus, mais le regard reste au devant. Ne baisse pas le regard ! », lance un policier. Et le difficile parcours à faible allure. Un gendarme de Mandelieu-la-Napoule guide. « Il faut faire prendre conscience que le plus important, c’est l’anticipati­on et le regard. » Il s’interrompt soudain : «Lâche l’embrayage, lâche ! » Les motards de la gendarmeri­e ont appris « à se libérer de toute contrainte physique. On tient la moto avec les jambes, la tête est mobile ». On se parle entre passionnés. Marie-Jo, enseignant­e, a été « un peu déroutée au début » par cette façon différente de prendre un virage, « à l’opposé de ce qu’on nous inculque ». Et? « C’est très efficace ! Pourquoi on ne nous apprend pas ça d’entrée ? » L’avis est unanimemen­t partagé

Conscience

David, venu d’Antibes, a 20 ans de moto derrière lui. « On prend conscience du risque, souvent après 40 ans. D’ailleurs, la moyenne d’âge n’est pas jeune, observe-t-il. Ici, on apprend à rouler avec le plus de sécurité possible. » Pas facile dans un environnem­ent routier de plus en plus dense. «La circulatio­n est devenue plus compliquée. » Le must de la journée fut la parade sur la piste principale du circuit, à 13 h 09. Trois cents motos, moteurs brûlants, prêts à avaler les 5,8 km de la grande boucle du Bol d’or. Avec ouverture par les motards des forces de l’ordre, qui ne boudaient pas leur plaisir. À « petite » vitesse, « on a tiré un 167 km/h», sourit un gendarme retraité, tandis que sa passagère a vécu « un moment grandiose ».

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? À côté des ateliers pratiques, place au moment de pur bonheur pour les  motards : s’aligner sur les , km du tracé du Bol d’or, sur le « mythique » Paul-Ricard.
(Photos Laurent Martinat) À côté des ateliers pratiques, place au moment de pur bonheur pour les  motards : s’aligner sur les , km du tracé du Bol d’or, sur le « mythique » Paul-Ricard.

Newspapers in French

Newspapers from France