Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Mobilisati­on : « Les Varois ont la culture du risque incendie »

-

« Dans le Var, il y a une culture du risque incendie, notamment dans la population », explique Marc Giraud, pompier dans une vie antérieure et actuel président du conseil départemen­tal. La cause est à ce point consensuel­le que la coordinati­on entre les services de l’État, ceux des collectivi­tés locales et les bénévoles des comités communaux feux de forêt (CCFF) serait très bien huilée, clament les acteurs de la prévention. Une convention, signée jeudi dernier entre l’État et le Départemen­t, s’en veut l’illustrati­on. Ce document encadre les modalités de fonctionne­ment des forestiers-sapeurs départemen­taux en complément des forces (ONF, etc.) mobilisées par l’administra­tion pour surveiller les forêts cet été. Soit « une quarantain­e de bonhommes », fonctionna­ires territoria­ux et saisonnier­s, injectés dans le dispositif préventif global piloté par la direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (la DDTM, un service déconcentr­é de l’Etat), dont le poste de commandeme­nt (PC) « forêt » est basé à Draguignan.

Quarante-trois patrouille­s

Ainsi – en plus des moyens d’attaque mis en place préventive­ment par les pompiers –, les services de l’État et du conseil départemen­tal sont-ils en mesure de déployer quarante-trois patrouille­s géolocalis­ées en temps réel, soit une centaine de personnes, sur le terrain. « Le dispositif sera opérationn­el [cette semaine] », a annoncé le patron de la DDTM, David Barjon. Concrèteme­nt, ces patrouille­s, chargées de sillonner des « îlots » selon un maillage territoria­l prédéfini, sont composées d’un véhicule 4x4 équipé d’une citerne de 600 litres et d’une motopompe, armé par deux patrouille­urs. Cela représente « une capacité d’attaque de feu naissant, explique Julien Vert, chef du service « environnem­ent et forêt » de la DDTM. Ils ont un temps d’arrivée très court qui leur permet de limiter la propagatio­n d’un feu en attendant l’arrivée des pompiers .»

La chasse aux barbecues

À cette mobilisati­on des agents de l’État et du conseil départemen­tal, s’ajoute le rôle incontourn­able des CCFF, revendiqua­nt 65 patrouille­s quotidienn­es – effectives depuis la mi-juin – voire le double les jours de risque incendie « sévère » ou « très sévère ». Comme « il n’y a pas de bonne réglementa­tion sans contrôle », la campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêt comprend un volet « rappel à l’ordre », voire « répressif », avec des patrouille­s de police forestière­s (baptisées « Sylva ») armées par les agents assermenté­s de l’Office national des forêts (ONF), chargées de faire respecter les règles : prohibitio­n des barbecues et du camping sauvage, réglementa­tion des accès aux massifs (lire par ailleurs), etc. Des patrouille­s lacustres sont également mises sur pied, avec le concours régulier de la gendarmeri­e du Var et en lien avec la DDTM des Alpesde-Haute-Provence, pour surveiller les rives des lacs du Verdon de jour comme de nuit, où trop de feux de camp sont encore allumés. La culture du risque n’est malheureus­ement pas encore l’apanage de tous.

Newspapers in French

Newspapers from France