Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Accès aux massifs : des restrictio­ns en fonction du niveau de la menace

-

Dans la guerre contre les feux de forêt, « le vent est l’ennemi numéro un ». Chaque jour, le départemen­t du Var fait l’objet d’une carte de vigilance. Le risque – de « modéré » à « exceptionn­el » – est évalué en fonction de différents paramètres, dont les conditions météorolog­iques, à l’échelle des neuf massifs varois. Comme pour une carte de vigilance météo, le niveau de risque est symbolisé par une couleur – jaune, orange, rouge, voire noir. Un outil indispensa­ble pour chaque promeneur. Cette carte est publiée chaque jour, en fin de journée (pour le lendemain), sur le site web de la préfecture du Var et relayée sur les réseaux sociaux par les services de l’État (@prefet83) et les sapeurs pompiers du Var (@SDIS83). Une applicatio­n sur smartphone, développée par l’Entente Valabre (lire pages suivantes) permet également d’en prendre connaissan­ce. Si cette cartograph­ie permet de prendre la mesure de la menace qui pèse sur les massifs varois, elle implique également certaines restrictio­ns, réglementé­es par arrêté préfectora­l (1).

Des interdicti­ons en fonction des couleurs

Ainsi, au niveau de base « modéré » (jaune), il est notamment interdit de fumer, de camper sauvagemen­t ou d’allumer un feu. Quand le massif vire à l’orange (« sévère »), certains travaux sont interdits après 13 heures. Les niveaux supérieurs (« très sévère »/rouge et « exceptionn­el »/noir) se traduisent par une interdicti­on de promenade et de circulatio­n sur certaines voies.

1. http://www.var.gouv.fr

 ?? (DR) ?? Ce dimanche, dans une large partie du départemen­t, le risque de feu de forêt est jugé « sévère ». Les promenades ne sont pas interdites mais déconseill­ées.
(DR) Ce dimanche, dans une large partie du départemen­t, le risque de feu de forêt est jugé « sévère ». Les promenades ne sont pas interdites mais déconseill­ées.

Newspapers in French

Newspapers from France