Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sécurité civile : des avions positionné­s sur la Côte d’Azur

-

Deux avions anti-incendies devraient être positionné­s à l’aéroport de Cannes-Mandelieu jusqu’à début septembre. Il s’agit de deux trackers du modèle Grumman S-2, pouvant transporte­r 3 300 litres d’eau et produits chimiques retardant la propagatio­n du feu. En interventi­on, le tout est largué en une seconde et demie.

D’anciens avions de l’armée

En France, les pompiers disposent de 9 appareils de ce type (qui ont 58 ans en moyenne !) plus 12 Canadairs (6 000 litres). Sans compter les avions Dashs (ayant la forme d’un avion de ligne et transporta­nt 10 000 litres) et hélicoptèr­es. Conçu dans les années 1950 pour l’armée américaine (lutte anti-soumarine), le Grumman S-2 est un avion à hélice avec turbo propulseur. «Ces appareils durent très longtemps car les pièces détachées ont été fabriquées en grandes quantités », explique un responsabl­e de la sécurité civile. Comparé au Canadair, il ne peut pas écoper l’eau d’un lac ou de la mer et doit faire le plein à l’aéroport, à un emplacemen­t nommé « pélicandro­me » en référence à la forme des Canadairs stationnés au même endroit. Ces deux trackers sont détachés à Mandelieu car la base aéronautiq­ue anti-incendies de Marignane a été transférée à Nîmes. Des avions continuero­nt à venir patrouille­r en plus de ceux stationnés à Cannes pour vérifier qu’aucun départ de feu n’a lieu dans la campagne. Mais selon la sécurité civile, le trajet ne sera pas beaucoup plus long. « À Marignane, il fallait souvent attendre pour décoller à cause des avions de voyageurs », explique notre source. Les deux pilotes seront, eux, détachés spécialeme­nt de la base de Nîmes (la plupart des pilotes d’avions anti-incendie sont des militaires).

Deux hélicos à Brignoles

En cas de risque incendie élevé, des patrouille­s (dites de « guet aérien armé ») auront lieu tous les jours. Lors d’un départ de feu, le tracker fait un premier passage pour vérifier que personne ne se trouve dessous. Puis il arrose la zone et prévient l’étatmajor de zone pour envoyer les camions de pompiers et, si besoin, les deux hélicoptèr­es anti-incendie déjà positionné­s à Brignoles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France