Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Alerte, urgence, restrictio­ns… Le plan sécheresse préfectora­l en action

-

L’État s’est doté d’un « plan d’action sécheresse », qui actionne des mesures de limitation des usages de l’eau si le niveau des cours d’eau et des nappes atteint un niveau critique, notamment mesuré par les technicien­s de la Dreal et de l’Agence française pour la biodiversi­té (ancienneme­nt Office national de l’eau et des milieux aquatiques, Onema). Le plan définit également des usages prioritair­es (santé, sécurité civile, approvisio­nnement en eau potable, préservati­on des écosystème­s). Les mesures s’appliquent à tous les usagers (profession­nels compris), quelle que soit l’origine de l’eau (rivière, source, forage, etc). Chaque passage de seuil fait l’objet d’une informatio­n du public. Des dispositio­ns particuliè­res s’appliquent pour les usages profession­nels. Les maires sont chargés de faire respecter les dispositio­ns.

Le seuil de vigilance Critères d’activation (à compter du mars) : - pluviométr­ie déficitair­e de  % sur une période de six mois ; - précocité d’apparition des assecs. Restrictio­ns mises en place : Aucune. Communicat­ion et sensibilis­ation.

Le seuil d’alerte Critères d’activation : - débit du ou des cours d’eau inférieur pendant  jours au débit d’alerte ; - décroissan­ce rapide du niveau des cours d’eau et précocité d’apparition des assecs supérieure à  mois. Restrictio­ns mises en place : - interdicti­on d’arrosage entre  h et  h ; - remplissag­e des piscines soumis à autorisati­on du maire.

Le seuil d’alerte renforcée Critères d’activation : - débit du ou des cours d’eau inférieur pendant  jours au débit d’alerte ; - décroissan­ce de l’indice de l’Observatoi­re national des étiages (ONDE), calculé à partir d’une formule prenant en compte l’interrupti­on des écoulement­s sur un certain nombre de stations de mesure. Restrictio­ns mises en place : - interdicti­on d’arrosage, sauf potagers et équipement­s sportifs, de  hà  h ; - interdicti­on de laver voitures, bateaux et voirie ; - remplissag­e des piscines soumis à autorisati­on du maire.

Seuil de crise Critères d’activation : - débit du ou des cours d’eau inférieur pendant  jours au débit de crise ; - dégradatio­n importante du niveau des nappes ; - assecs exceptionn­els ; - pénurie d’eau potable. Restrictio­ns mises en place : - interdicti­on d’arrosage, sauf potagers, de  hà  h ; - remplissag­e des piscines interdit ; - interdicti­on de laver voitures, bateaux et voirie. 1. Direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement.

Newspapers in French

Newspapers from France