Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

En été, moins de mortels… grâce aux embouteill­ages

-

C’est un exercice attendu. « Cet été, il y aura beaucoup de contrôles sur les routes, et beaucoup de radars ,a prévenu hier Emmanuel Barbe, délégué interminis­tériel à la sécurité routière, lors de la journée de prévention. Y compris des radars autonomes, ces grosses tortues antipathiq­ues. » Celles-ci seraient très importante­s, car elles peuvent être déplacées, illustre-t-il. « C’est la lutte du gendarme et du voleur ». Malgré l’affluence, « l’été n’est pas la pire saison, car il y a beaucoup d’embouteill­ages, observe Emmanuel Barbe. Ce qui me permet de dire que la princi- pale cause, c’est la vitesse .»

Trop de morts à moto

Dans le Var, le bilan de la sécurité routière du premier semestre 2017 montre que moins de personnes sont mortes sur les routes (33 morts, contre 35 pour le premier semestre 2016). Un bilan pas si positif, car le nombre d’accidents augmente (+20 %) et car les conducteur­s de motos comptent pour 15 décès parmi les 33 victimes, soit 45 %. C’est exorbitant en proportion du nombre de motos en circulatio­n.

Téléphone portable

« L’usage de téléphone portable est aussi une vraie problémati­que, expose Kevin Mazoyer, directeur de cabinet du préfet du Var. La part des gens qui se tuent seuls sur la route est en augmentati­on. Et cela peut être attribué à ce qui perturbe l’attention du conducteur, principale­ment le portable. » Y compris pour les deux roues, où des conducteur­s trouvent encore des astuces pour téléphoner. Mais aucun kit n’est autorisé.

 ??  ?? Emmanuel Barbe, délégué interminis­tériel à la sécurité routière, pendant les ateliers.
Emmanuel Barbe, délégué interminis­tériel à la sécurité routière, pendant les ateliers.

Newspapers in French

Newspapers from France