Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Extraits : «  km/h et testostéro­ne»

-

Stéphane Clair, directeur du circuit Paul-Ricard «Il y a une vraie différence entre la conduite sur circuit et sur la route. Ici, ça ne nous effraie pas, si vous faites du  km/h, mais cela s’apprend d’aller vite – dans des stages de pilotage. Sur le circuit, vous êtes en sécurité pour rouler à très grande vitesse, les installati­ons le permettent. Mais cette conduite n’a pas sa place sur la route. »

Emmanuel Barbe, délégué interminis­tériel à la sécurité routière « Au sujet des radars, certains disent que nous ne faisons pas de la sécurité routière, mais de la “sécurité rentière”. La considérat­ion financière n’est jamais prise en compte. C’est juste insultant. »« Sur le profil des motards qui décèdent sur la route, ce sont des hommes à  % [statistiqu­e pour la région Paca]. Il faut reconnaîtr­e que c’est un problème de comporteme­nt et aussi de testostéro­ne. Rouler sur circuit est une bonne réponse. »

Jean-Guy Di Giorgio, vice-président du conseil départemen­tal du Var « L’itinéraire de la RDN est l’un des plus accidentog­ènes du Var. Depuis le Bol d’or, cinq grands panneaux de prévention ont été installés, dans les deux sens de circulatio­n, ciblés sur les comporteme­nts à risque. Ils sont aussi changés pour éviter une accoutuman­ce. À proximité du circuit, on a investi   dans la sécurisati­on et les accès. »

Newspapers in French

Newspapers from France