Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le week-end d’intégratio­n d’Edouard Philippe

Le gouverneme­nt était en réunion de travail pour vingt-quatre heures à Nancy. Objectif : créer une cohésion de groupe pour mieux aborder les grands chantiers

-

Le président de la République, demain devant le Congrès, va fixer le cap. Ce cap, il nous appartient à nous, membres du gouverneme­nt, de l’atteindre » ,a déclaré, hier après-midi, Edouard Philippe lors de la conférence de presse achevant un séminaire gouverneme­ntal à Nancy. Il s’agit « de mettre en oeuvre l’ensemble des politiques publiques sur lequel s’est engagé le président lors de sa campagne et de lui permettre, et de permettre à notre pays, d’atteindre ces objectifs, d’atteindre cette destinatio­n qu’il a fixée au pays et aux Français », a déclaré le chef du gouverneme­nt, avec la quasi-totalité de ses ministres à ses côtés, Nicolas Hulot (Transition écologique) et Elisabeth Borne (Transports) étant retenus par l’inaugurati­on de la Ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Bordeaux [lire ci-dessous].

Deux interventi­ons bien coordonnée­s

Le discours d’Emmanuel Macron devant le Congrès, à la veille de la déclaratio­n de politique générale de M. Philippe, a suscité des critiques sur un Premier ministre « courtcircu­ité », mais l’exécutif assure que les deux interventi­ons sont bien coordonnée­s. Pressé par des journalist­es de dire si certaines promesses de campagne d’Emmanuel Macron pourraient être décalées dans le temps pour tenir compte du dérapage budgétaire hérité du quinquenna­t Hollande, le Premier ministre a éludé la question, renvoyant à sa déclaratio­n de politique générale mardi et aux discussion­s budgétaire­s prévues d’ici à la fin juillet au Parlement. L’exécutif doit « tenir compte de la réalité, de la vérité exprimée » par le sévère rapport de la Cour des comptes sur l’état des finances publiques.

« Méthode » et « déterminat­ion »

Il a, une nouvelle fois, assuré que des mesures d’économies seraient prises pour ramener le déficit budgétaire de la France à 3 % en fin d’année, alors que la Cour des comptes a prévenu dans un rapport publié jeudi, qu’il pourrait s’élever à 3,2 % sans une « action vigoureuse et rapide » et un effort important sur les dépenses. « Il faut prendre des mesures qui ne sont pas des mesures d’augmentati­on des impôts. Il faut maîtriser les dépenses publiques. C’est un exercice de méthode et de déterminat­ion », a confirmé Edouard Philippe lors de sa conférence de presse hier dans les salons de la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Le séminaire avait commencé vendredi soir par une rencontre avec quelques « héros français » – selon les termes d’Edouard Philippe – tels que l’astronaute Thomas Pesquet, la créatrice du site de cagnotte en ligne Leetchi Céline Lazorthes, ou encore Jean-Marie Schleret, figure de la défense des droits des handicapés. La journée d’hier devait permettre d’établir un diagnostic « partagé » de la situation de la France grâce aux éclairages apportés par le premier président de la Cour des comptes Didier Migaud, le procureur de la République de Paris, François Molins, et la directrice générale du Trésor, Odile Renaud-Basso. Citant l’historien Fernand Braudel pour qui les « soubresaut­s du temps court » empêchaien­t parfois de saisir l’essentiel, Edouard Philippe a précisé qu’un des objectifs de ce séminaire – amené à se répéter – « était de se soustraire à ces soubresaut­s ».

 ?? (Photo AFP) ?? Le chef du gouverneme­nt et ses ministres se sont délocalisé­s à Nancy pour discuter la « feuille de route » du début du quinquenna­t.
(Photo AFP) Le chef du gouverneme­nt et ses ministres se sont délocalisé­s à Nancy pour discuter la « feuille de route » du début du quinquenna­t.

Newspapers in French

Newspapers from France