Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Levy et Langasque chutent

Les deux Azuréens encore en lice ont connu un troisième jour très compliqué hier et pointent loin au classement avant d’attaquer la dernière journée aujourd’hui

- FABIEN PIGALLE À GUYANCOURT

Il aura fallu attendre le troisième tour hier pour voir le parcours de ce 101e Open de France démolir les espoirs d’Alexander Levy et Romain Langasque. A vrai dire, le n°1 français (Levy) était déjà sorti frustré de sa partie vendredi en rendant une carte dans le Par. Hier, il a fait pire en scorant +3 (+1 total), mais paradoxale­ment, il s’est présenté un brin détaché, avec le visage de celui qui s’avoue vaincu. Celui qui est tombé sur plus fort. Et donc beaucoup moins énervé que la veille. « Je ne joue pas très bien depuis le début de la semaine. Je me bats mais c’est très agaçant parce que j’ai envie de bien faire… et au final, je joue à l’envers », avouaitil. « Vendredi j’étais très déçu, mais là je me dis qu’il y a aussi des choses plus graves que de mal jouer au golf. » Sur son dernier tour aujourd’hui, Levy ne se fait guère d’illusions. « Je vais essayer de bien jouer mais je ne sais pas si ce sera le cas. Il faut que je me lâche. Je n’ai pas tapé un seul bon coup. Je n’ai pas réussi à dominer mon swing. » Jusqu’à hier, le parcours de l’Albatros soigneusem­ent maquillé était jugé comme “un des plus faciles” jamais taillés. Sauf que le vent s’en est mêlé hier. Que la pluie du matin et la foule de l’après-midi ont fait le reste. Le fameux “moving day”, surnom donné au troisième acte, n’a pas désigné de vainqueurs potentiels.

« Compliquée pour tout le monde »

Mais il a éliminé un paquet de prétendant­s. Un écrémage redoutable. Toute la journée, les Tricolores, et pas que, ont bataillé. Le coeur et les clubs ont joué les montagnes russes alternant le bon et le pire. Un up & down terrible. A l’arrivée, les visages étaient marqués. Comme pour une étape de montagne. « Je jouais bien, j’étais solide et après… j’ai fait un peu le con ensuite », analysait à chaud le joueur de Saint-Donat, 10e au départ, et 45e à l’arrivée hier soir. « C’était une journée compliquée pour tout le monde. C’est dommage de la finir très mal. Juste “mal”, ça aurait été correct. Le parcours est usant et je n’ai pas réussi à gérer les conditions ». Après avoir signé un -6 vendredi, meilleure carte de la journée, Langasque devait se contenter hier d’un +6. « C’est notre sport qui permet ça, si demain (aujourd’hui) je refais -6, et bien la journée d’hier sera effacée. Quand je pense que certains disaient que cet Albatros était facile… heureuseme­nt, parce qu’imaginez s’il avait été dur. Il y a encore beaucoup de tournois cette année… », rappelait-il. Côté leaders, les scores n’ont pas bougé et la première place se joue toujours à -8. Une tête partagée par le Suédois Bjork et l’Américain Uihlen. Le meilleur français Adrien Saddier est 10e (-4).

 ??  ??
 ?? (Photos FFG/ Orloff-Stevens) ?? Langasque (club en main à gauche) et Levy voudront remonter la pente aujourd’hui.
(Photos FFG/ Orloff-Stevens) Langasque (club en main à gauche) et Levy voudront remonter la pente aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France