Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Des joueurs qui doivent se prendre en main »

- FAB. P.

Ce HNA Open de France est-il une bonne répétition de la Ryder Cup  qui se déroulera en France l’an prochain ? Ce n’est pas exactement une répétition parce que la taille de l’événement n’aura absolument rien à voir. On peut se permettre de faire des essais en terme de parking, circulatio­n de spectateur­s etc. Mais on ne peut pas comparer un événement qui attire  ou  spectateur­s par jour avec une Ryder Cup qui en accueiller­a  .

Qu’apportera la Ryder Cup au golf français ? C’est une bonne question... Il y aura un héritage. Notamment sur la qualité du parcours de l’Albatros grâce à des travaux entrepris en prévision de la Ryder Cup. On n’aurait jamais pu le faire sinon. Si en  la France a la chance d’accueillir les JO, le site sera prêt et il n’y aura pas de travaux à financer. La Ryder Cup est une exposition exceptionn­elle qu’aucun autre événement golfique ne permet d’avoir. C’est extraordin­aire. D’ailleurs, on travaille avec le diffuseur Canal+ pour que les retransmis­sions ne soient pas toutes cryptées.

On dit souvent que la France n’a pas de culture golfique. Qu’en pensez-vous ? Je suis d’accord. Et c’est pour ça qu’on a candidaté pour accueillir la Ryder Cup et combler ce retard. Nous ne pouvons pas nous comparer aux pays anglosaxon­s ou aux USA. Sur les îles britanniqu­es vous avez  ou  millions de golfeurs, aux US,  millions, et en France   pour   licenciés. Dans le monde, le golf est le premier sport pratiqué. La France a juste un problème avec le golf. On en est conscient. La manière la plus efficace pour combler ce retard, c’est premièreme­nt d’avoir des champions. La Fédération a depuis  ans tout fait pour avoir une politique sportive efficace. Wattel, Levy, Langasque, Dubuisson étaient amateurs et ont été soutenus par la FFG, aujourd’hui, ils peuvent prétendre à une place dans l’équipe de Ryder Cup. A côté de ça, nous devons avoir des parcours plus adaptés et accessible­s au plus grand nombre afin de démocratis­er la pratique. D’où l’idée de la création de parcours “compact” urbains, des parcours moins chers, moins longs, et qui demandent moins de temps pour jouer etc.

Ne pas avoir de joueurs français dans l’equipe européenne serait un échec ? Ce ne serait pas un drame... mais ce serait dommage. La fédération a mis tous les moyens pour qu’un Français puisse y participer en . Après, les joueurs sont responsabl­es de leur destinée. Nous, nous devons les aider quand ils sont amateurs, et ensuite dans la période de transition.

Et après ? Ça devient leur métier et ce n’est pas à une fédération de soutenir les joueurs. Si Stenson est performant, ce n’est pas parce que la fédé suédoise le soutient etc. Ce sont des joueurs pros qui doivent se prendre en main. Alexander Levy a remporté trois tournois sur le circuit européen et ça n’avait jamais été fait à son âge. Victor Dubuisson a été très aidé. Mais tout dépend de l’engagement de chacun.

Vous dite “a été soutenu”, ce n’est plus le cas ? Victor est talentueux et on doit respecter le rythme auquel il a envie d’exercer son métier. Si vous en tant que journalist­e, vous avez envie de bosser h/h c’est super, et si vous voulez faire h par semaine personne ne vous dira rien... Victor mène sa carrière comme il en a envie et il doit être heureux comme ça sinon il ne le ferait pas. Ce n’est pas à moi de dire s’il doit jouer plus ou pas. Si la Ryder Cup ne fait pas partie de ses objectifs, s’il n’a pas envie de faire partie des meilleurs joueurs du monde, ce n’est pas parce que je vais lui dire que ça changera. Je dois le respecter.

 ?? Photo DR ??
Photo DR

Newspapers in French

Newspapers from France