Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ça va cogner !

Le 26 août à Las Vegas, Floyd Mayweather affrontera selon les règles de la boxe anglaise, le combattant de MMA, Conor McGregor Le 16 septembre à Las Vegas, Saul ‘‘Canelo’’ Alvarez défiera Gennady ‘‘GGG’’ Golovkin, pour le titre unifié des poids moyens

- CH. D.

Le combat du siècle... Un de plus nous direz-vous. À raison sans doute. Sauf que. Celui-ci le sera, assurément, ne serait-ce que par son originalit­é. Le 26 août, en effet, à Las Vegas, le richissime Américain Floyd Mayweather Jr, va sortir de sa retraite dorée pour remonter sur un ring. À 40 ans. Et pas pour rien évidemment ! Face à lui, l’Irlandais Conor McGregor, la star incontesté­e du... MMA (arts martiaux mixtes). Le roi des boxeurs, à la technique incomparab­le, contre un puncheur, habitué dans sa discipline, à se servir de ses poings mais aussi de ses pieds ! Si l’Américain a accepté finalement de s’enrichir davantage (sa fortune est estimée à 800 M$) et de prendre des risques mesurés, c’est bien parce que le combat sera régi par les règles de la boxe anglaise. Avantage Mayweather donc. Car on peut douter de la capacité de McGregor à le toucher durement, autant que durablemen­t. Défensivem­ent, Mayweather est un monument. À moins que... « Je pense que Conor McGregor va se le faire au cours des 35 premières secondes, comme il l’a fait à Jose Aldo pour être honnête. Allez McGregor ! Ce serait formidable pour la boxe si McGregor le touchait au menton… Ce serait génial pour les vrais gens du monde » a balancé Tyson Fury, l’ancien champion du monde britanniqu­e des lourds. Bref, ce combat du siècle s’annonce électrique. Et les dollars vont couler à flots ! Car c’est bien l’enjeu essentiel de ce méga-show planétaire qui va déchaîner le paiement à la séance de par le monde. Mayweather devrait toucher 100 millions de dollars pour défier McGregor. De quoi volontiers risquer son menton, non ?

CH. D. On a eu la chance de le voir boxer par trois fois à Monaco. Et le souvenir qu’il nous a laissé s’est confirmé, lorsque Gennady ‘‘GGG’’ Golovkin a pris la route des Etats-Unis pour donner une dimension mondiale à sa boxe surpuissan­te et acérée! Ainsi donc, le Madison Square Garden de New-York a pris le relais de la salle des Etoiles du Sporting de Monte-Carlo et accueilli les nouveaux KO de ‘‘triple G’’. Le Kazakh Gennady Golovkin, 35 ans, est sans doute le meilleur poids moyen de la planète. Un concentré de puissance et d’efficacité qui ne laisse quasiment aucune marge à son adversaire. Depuis sa destructio­n en règle de l’Anglais Martin Murray en 2015 à Monaco, Golovkin a continué son entreprise de démolition en mettant KO Willie Monroe Jr, David Lemieux, Dominic Wade et Kell Brook. Le seul à être resté debout, est l’Américain Daniel Jacobs, en mars dernier. Mais Golovkin a emporté unanimemen­t la décision. Restait encore pour ‘‘GGG’’ à boxer les tout meilleurs de sa catégorie, ceux-là même qui se refusaient à lui. Par principe de précaution, oserions-nous dire... Ce sera - ENFIN - chose faite en septembre prochain pour ce qui s’annonce comme le plus beau combat de l’année. Le Mexicain Saul ‘‘Canelo’’Alvarez, 26 ans, est de la trempe des plus grands. Il a boxé et perdu contre Mayweather certes, mais battu Shane Mosley et Miguel Cotto, tout en mettant KO James Kirkland, Amir Khan et Liam Smith. C’est donc en véritable poudrière que va se transforme­r la T-Mobile Arena de Vegas, mi-septembre. On misera volontiers notre pièce sur Golovkin, même si l’âge et la fougue sont du côté de ‘‘Canelo’’. Wait and see !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France