Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une correspond­ance inédite d’Einstein aux enchères

56 missives inédites et intimes, écrites par le génie de la physique à son meilleur ami, s’apprêtent à être vendues chez Christie’s à Londres

- LAURENCE GUIDICELLI

Un éclairage inédit sur la vie et les pensées du plus grand génie de la physique. C’est ce qu’offrent les lettres d’Albert Einstein (1879-1955) écrites à son plus proche ami et collaborat­eur, Michele Basso. Etalées sur une période d’une cinquantai­ne d’années, ces 56 missives seront prochainem­ent vendues par Christie’s à Londres. Albert Einstein y évoque ses différents sujets de recherche : la théorie de la relativité, la constante cosmologiq­ue, la théorie du champ unifié, la mécanique quantique et bien d’autres… Surtout, la correspond­ance dévoile un côté plus intime du scientifiq­ue. Sa joie notamment lorsqu’il vient d’épouser Mileva Maric, avec laquelle il aura deux enfants. « Je suis maintenant un homme marié et je coule une existence des plus agréables avec ma femme ». Ses regrets par la suite face au fiasco de ce mariage ainsi que du suivant avec Elsa Löwenthal, sa cousine et seconde épouse. En 1955, alors que Michele Besso vient de mourir, Einstein écrit ainsi à la famille de son ami : “Ce que j’admirais le plus chez lui était sa capacité à vivre pendant tant d’années non seulement paisibleme­nt mais aussi durablemen­t avec une épouse, une entreprise à laquelle j’ai honteuseme­nt échoué à deux reprises”. Einstein, qui mourra quelques semaines plus tard à l’âge de 76 ans, terminera sa lettre par ces mots émouvants : “Il m’a de nouveau précédé de peu en quittant ce monde étrange. Cela n’a pas d’importance. Pour des personnes comme nous qui croyons en la physique, la distinctio­n entre le passé, le présent et le futur n’est qu’une illusion tenace.” D’autres écrits dévoilent le côté humble et plein d’humour du physicien, et livrent ses réflexions sur la montée du nazisme, la solitude et le vieillisse­ment, l’éducation de son fils aîné, son inquiétude pour son plus jeune fils, atteint de schizophré­nie, sa passion pour ses travaux, dans lesquels il trouve souvent une échappatoi­re. “Je ne voudrais pas continuer à vivre si je n’avais pas mon travail”, dit-il. La sensation qu’il a aussi de “se rapprocher de Dieu” lorsqu’il parvient à saisir des vérités fondamenta­les. A travers ces missives « ce qui frappe le plus est sa capacité, grâce à son cerveau extraordin­aire, d’appréhende­r l’univers dans une perspectiv­e qui va bien au-delà de celle du commun des mortels », confie Thomas Venning, directeur du départemen­t Livres & Manuscrits chez Christie’s à Londres. Les 56 lettres seront vendues entre le 6 et le 13 juillet, lors d’enchères sous le marteau et en ligne. Elles sont estimées à partir de 800 livres (905 euros) et jusqu’à 150.000 livres (près de 170.000 euros), pour une lettre où Einstein évoque la théorie de la relativité.

 ??  ?? Albert Einstein (-) - lettre écrite à Michele Basso - “The great success of gravitatio­n”- Estimation .-. dollars (.-. euros).
Albert Einstein (-) - lettre écrite à Michele Basso - “The great success of gravitatio­n”- Estimation .-. dollars (.-. euros).

Newspapers in French

Newspapers from France