Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Découvrez la France hors des sentiers battus

Documentai­re France 5 repart sur les routes à la découverte du patrimoine français avec Les 100 Lieux qu’il faut voir

- JULIA BAUDIN

France 5 est repartie pour une nouvelle saison des 100 Lieux qu’il faut voir, série documentai­re estivale dédiée à la découverte du patrimoine français. L’occasion d’un point sur les émissions patrimonia­les, dont le succès, décidément, ne se dément pas. Avec 1,2 million de téléspecta­teurs devant l’émission diffusée dimanche dernier, sur le Périgord tricolore, France 5 aurait tort de se priver d’une émission patrimonia­le. La quatrième saison des 100 Lieux qu’il faut voir, jolie série documentai­re estivale, s’engage donc une nouvelle fois sur les chemins de France, à la découverte de ses richesses naturelles, historique­s, gourmandes, artisanale­s ou architectu­rales. Visites privées (arrêtée), Secrets d’Histoire ou Le Village préféré des Français (France 2), Des racines et des ailes (France 3), mais aussi Échappées belles (France 5), Sous les jupons de l’histoire (Chérie 25), la collection L’Aventure humaine et les journées spéciales Archéologi­e (Arte), ou encore La France des mystères (RMC Découverte), le patrimoine est partout, jusque dans les fictions (Le Sang de la vigne, la collection Meurtres à…, etc.). Reste à savoir si cet engouement ne tend pas à l’uniformisa­tion. « Il y a bien sûr un socle commun à toutes ces émissions, répond Éric Kollek, producteur des 100 Lieux… ,maisily a mille manières de le mettre en valeur. Ici, ce sont des “greeters”, ou ambassadeu­rs, à savoir des enfants du pays, et non un animateur parisien ou des spécialist­es, qui invitent le téléspecta­teur à faire connaissan­ce avec un lieu ou une tradition. » Privilège également à la belle image, aux séquences filmées par des drones, aux lieux insolites, aux petits détours. « Nous insistons sur le caractère authentiqu­e, presque intimiste, de chaque émission, ajoute-t-il. C’est, au premier chef, ce qui avait séduit la chaîne. Et c’est très important. » Après l’Hérault, ce soir, suivront des numéros consacrés aux Côtes-d’Armor, aux Alpes-Maritimes, au Cantal, aux Landes, à l’Ariège, au Bas-Rhin, à la Loire-Atlantique et au Lot-et-Garonne… « Chaque saison compte dix épisodes dédiés à dix départemen­ts, conclut le producteur. Quatre sont bouclées. La cinquième est en tournage pour l’été prochain. Et nous réfléchiss­ons à la possibilit­é de sortir de l’Hexagone pour explorer d’autres territoire­s de France. »

Les 100 Lieux qu’il faut voir à 20 h 50 sur France 5

 ??  ?? Ce soir, direction l’Hérault, avec la visite de SaintGuilh­emleDésert, une cité médiévale où l’enchevêtre­ment des bâtisses raconte les plus belles heures de l’architectu­re romane.
Ce soir, direction l’Hérault, avec la visite de SaintGuilh­emleDésert, une cité médiévale où l’enchevêtre­ment des bâtisses raconte les plus belles heures de l’architectu­re romane.

Newspapers in French

Newspapers from France