Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

En conquête

Le nouveau staff technique est désormais en place. Il a officielle­ment pris ses fonctions hier. Travail et sérénité sont au rendez-vous d’une saison que d’aucuns veulent prometteus­e

- PAUL MASSABO

Emmené par Fabien Galthié, le nouveau staff du RCT a conduit, hier à Berg, son premier entraîneme­nt, auquel ont participé six recrues et les jeunes.

Après les turbulence­s au sein du ou des staffs techniques survenues tout au long de la saison dernière, une nouvelle équipe d’entraîneur­s nommée pour ce nouveau cru a pris officielle­ment ses fonctions hier matin. Seul, Marc Dal Maso, spécialist­e de la mêlée, est resté à son poste. Pour le reste, tout est nouveau. Fabien Galthié, qu’on ne présente plus, est le manager général du club. Il sera assisté par Fabrice Landreau (avants) et Manny Edmonds (troisquart­s). Si l’ancienne doublette du Stade Français (Galthié-Landreau) est reconstitu­ée, elle devra composer avec les apports de l’ancien Biterrois Manny Edmonds et du Montois de Toulon Marc Dal Maso, au cuir épaissi par sa tumultueus­e première saison dans le Var. Hier, après le premier entraîneme­nt de la saison, les trois nouveaux technicien­s toulonnais se sont présentés devant la presse en faisant montre d’humilité et de prudence tout en affichant quelques ambitions.

Du monde attendu derrière

« La pression, je ne la ressens pas, affirmait le consultant de France Télévision depuis douze ans. En pareille période, j’éprouve plutôt de l’exaltation. Ce club, ce sont de sacrés souvenirs, comme j’ai pu le voir sur une compil laissée dans les placards. C’est une histoire à raconter. Ici, il se passe des choses. C’est ce que je vais expliquer aux joueurs. On va essayer de mettre en place l’organisati­on la plus fluide possible. On coordonne préparatio­n physique et rugby pour être le plus homogène possible. On entend travailler le contenu et se concentrer sur le détail pour construire une histoire. » « Si devant l’effectif est assez stable, en revanche derrière, on a besoin de trois-quarts », ajoute le patron du sportif, qui veut faire travailler le placement, le replacemen­t et le déplacemen­t à ses nouveaux protégés. Rendant grâce à Mourad Boudjellal pour sa ténacité (il a mis deux ans avant de signer en faveur du RCT), l’ancien Columérin, qui compte sur l’ensemble de l’effectif, veut, au travers d’un subtil équilibre, intégrer les espoirs. L’ancien coach de Montpellie­r a pris du recul depuis deux ans. Cette pause forcée lui a probableme­nt permis d’évoluer, même s’il se garde bien de promettre avant de jouer.

Un bel héritage

Tout sourire, Fabrice Landreau prend lui aussi ses marques tout en reconnaiss­ant : « J’ai hâte d’y être. On a suivi Toulon jusqu’à la finale. Maintenant, on va poser les premières clefs sans se montrer trop impatients. On va s’acclimater le plus vite possible afin que tout le monde respire le même air. On a beaucoup d’enthousias­me et d’énergie. On sera vite entré dans le vif du sujet. On profite de cette période (le RCT est en petit comité tout au long de cette semaine). Les jeunes veulent se montrer et nous avons un oeil sur eux. On va essayer d’insuffler quelque chose en partant de cette page. À nous de nous adapter. L’exigence sera le maître mot. À nous de faire fructifier le bel héritage ». Porté par toute une ville, le quatuor veut être à la hauteur des espérances. Il se sait attendu. Il voudra, soyons en sûr, se montrer ponctuel à l’heure des grands rendez-vous...

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Fabien Galthié, ici en compagnie de son nouveau président Mourad Boudjellal et du spécialist­e de la mêlée Marc Dal Maso, a fait part de son « exaltation », hier, sous le chaud soleil de Berg.
(Photos Frank Muller) Fabien Galthié, ici en compagnie de son nouveau président Mourad Boudjellal et du spécialist­e de la mêlée Marc Dal Maso, a fait part de son « exaltation », hier, sous le chaud soleil de Berg.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France