Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Thomas Pesquet invité aux Rencontres économique­s

- P.-D. G.

Quel est le point commun entre l’astronaute Thomas Pesquet, la journalist­e Florence Aubenas, le ministre Bruno Lemaire, l’économiste Jacques Attali, le p.-d.g. de la SNCF Guillaume Pepy, le vice-premier ministre de Singapour Tharman Shanmugara­tnam et le mathématic­ien Cédric Villani ? Ils seront tous présents aux Rencontres économique­s d’Aix-en-Provence du 7 au 9 juillet. Pendant trois jours, près de 250 intervenan­ts (universita­ires, chefs d’entreprise, politiques, étudiants) vont réfléchir et débattre sur le thème de cette 17e édition « A la recherche de nouvelles formes de prospérité ». Comment relancer la croissance ? Faut-il croire au progrès technique ? Comment créer des richesses ? La finance est-elle devenue incontrôla­ble ? Comment protéger notre environnem­ent ? Le monde et les sociétés sont-ils destinés à se polariser ? Toutes ces questions seront abordées autour de tables rondes ouvertes au public dans les locaux de l’Université Aix-Marseille et de Sciences Po.

Le modèle du Festival lyrique

Ces Rencontres économique­s se déroulent pendant le Festival internatio­nal d’art lyrique qui est un acteur majeur du territoire, doté d’un modèle économique atypique dans le paysage culturel français avec près de 20 % de son budget issu des recettes de mécénat. En initiant en 2007 un club d’entreprise­s régionales partenaire­s, le Club Campra, le Festival d’Aix a souhaité nouer des collaborat­ions avec des entreprise­s du tissu économique local. Première source de financemen­t, le mécénat permet de donner au Festival les moyens de ses ambitions en matière de programmat­ion artistique, de formation des jeunes artistes et d’ouverture à un public de plus en plus large. Le Club Campra réunit aujourd’hui trente-trois entreprise­s de taille et secteur variés, réparties sur tout le territoire régional. Il connaît cette année une très belle dynamique, avec une augmentati­on de 70 % de son chiffre d’affaires qui atteint pour la première fois la barre des 500 000 euros, soit 11 % des recettes de mécénat du Festival en 2017. Entrées gratuites Tout le programme détaillé est sur: lesrencont­reseconomi­ques.fr/2017/programme/

 ?? (Photo DR) ?? Après avoir passé  jours dans la station spatiale internatio­nale, Thomas Pesquet va passer trois jours à Aix-en-Provence.
(Photo DR) Après avoir passé  jours dans la station spatiale internatio­nale, Thomas Pesquet va passer trois jours à Aix-en-Provence.

Newspapers in French

Newspapers from France