Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une Varoise se pare d’argent et d’or

- AN. D.

Elle a marqué les esprits pour sa première sélection en équipe de France. C’était lors des championna­ts du monde de trail, disputés dernièreme­nt à Badia Prataglia, en Italie. La Varoise Amandine Ferrato a tout simplement pris la deuxième place. Pourtant, le format inédit de 50 km et 3 000 m de dénivelé positif, n’était guère favorable à l’athlète du Cap Garonne. Toutefois, elle a su gérer sa course à merveille. Un départ prudent suivi d’une montée en puissance.

Dans la continuité

Au 10e kilomètre, elle se positionne aux avant-postes. Au 19e, elle s’échappe seule en tête avec Adeline Roche. Les deux Françaises attaquent à chaque difficulté, usant une à une leurs adversaire­s. La lutte est intense et Amandine Ferrato ne relâche pas son effort dans la dernière montée. Grâce à une ultime descente de folie, elle revient sur Adeline Roche et coupe la ligne d’arrivée à trois secondes de cette dernière. À quelques mètres près… Si les Françaises ont remporté la médaille d’or par équipes, la Pradétane de 35 ans se satisfait de son titre de vice-championne du monde. Aussi à l’aise sur les tracés roulants que sur les parcours techniques, Amandine Ferrato se voit couronnée après trois années d’un travail acharné. Ce qui lui a valu de nombreuses performanc­es, comme la deuxième place au Marathon internatio­nal du Mont Blanc (2016) et le titre de vice-championne de France 2016 de trail court à Saint-Martin-Vésubie en septembre.

Un mental de feu

La collaborat­ion fructueuse avec son coach Christophe Marladé explique aussi ce bilan reluisant. « L’envie de bien faire a pris le dessus sur le stress que génère un tel événement», avouera-telle sobrement. La Varoise a affiché un mental à toutes épreuves forgé lors de périodes difficiles comme cet arrêt de trois mois, cet hiver, pour cause de blessure. En mars, sous les couleurs de son nouveau partenaire, Hoka, elle arrache avec ses tripes la qualificat­ion aux mondiaux, au Ventoux. Généreuse, la native de Montélimar (Drôme) a tenu à faire partager sa médaille aux membres du Cap Garonne, au Pradet, lors d’un entraîneme­nt avec les autres coureurs du club.

Newspapers in French

Newspapers from France