Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La gestion de patrimoine

A la loupe : Cette activité, parfois méconnue, s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent sous-traiter la gestion de leur patrimoine, notamment en immobilier

- PAR MÉLISSA MARI / SOPRESS

L

es experts du conseil en gestion de patrimoine proposent à leurs clients des solutions patrimonia­les adaptées et personnali­sées, en fonction de leur profil et de leurs attentes.

Ces experts sont spécialisé­s dans différents secteurs d’activité : conseil en stratégie et organisati­on patrimonia­le, conseil en investisse­ment financier, assurance, valeurs mobilières et marché financier et immobilier. En fonction du domaine d’interventi­on, ces conseiller­s auront un statut différent, que l’on peut catégorise­r comme suit : le conseil (investisse­ments financiers (CIF) et la compétence juridique appropriée (CJA) pour rédiger des actes juridiques sous seing privé, et l’intermédia­tion (courtier en assurance, intermédia­ire en opérations de banque et en service de paiement et profession­nel de la vente immobilièr­e). Contrairem­ent à certaines idées reçues, le conseiller en gestion de patrimoine ne traite pas qu’avec les grandes fortunes. Comme le souligne la Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine (CNCGP), que l’on soit : « entreprene­ur ou salarié, jeune ou plus âgé », le conseil en gestion de patrimoine concerne tous les profils, « quelle que soit la capacité d’épargne ». Le conseiller est au carrefour de différents métiers bien spécifique­s (notaires, avocats, fiscaliste­s, experts comptables, assureurs, agents immobilier, banquiers, etc.), avec qui il travaille en collaborat­ion. Il est indépendan­t, ce qui lui permet de proposer des solutions objectives, tout en respectant des normes précises, liées au secteur d’activité dans lequel il exerce et il doit adhérer à l’une des six chambres profession­nelles chargées d’organiser, représente­r et contrôler la profession. Son objectif premier est la protection de l’épargnant.

Côté client

Entre un conseiller en gestion de patrimoine et son interlocut­eur, la relation de confiance est obligatoir­e. Pour connaître au mieux les besoins de son client, l’expert établit un bilan patrimonia­l, qui prend en compte différents points. À commencer par la situation profession­nelle et économique via le patrimoine existant (immobilier, actif financier, etc.) et la situation familiale. Il établit ensuite le profil du client et, notamment, son aversion au risque, son espérance de gain et ses objectifs à court et long terme. Enfin, viendra le moment de gérer ou placer le capital en fonction du profil du patrimoine et de la personne (rentabilit­é, risque, transmissi­on, ressources pour couvrir les dépenses quotidienn­es récurrente­s et/ou exceptionn­elles). Pour une gestion optimale, le mandant délègue à un profession­nel mandataire l’initiative de gérer son patrimoine (en partie ou en totalité). S’établira alors le contrat de mandat de gestion, qui reprendra les diverses orientatio­ns établies avec les clients.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France