Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Réglementé­e

Situé sur les rives du lac d’Esparron, le site accueille jusqu’à  1500 personnes par jour. Le maire a décidé de réglemente­r l’accès pour plus de sécurité.

- E. C.

Un petit coin de paradis. Les pieds dans l’eau, le regard au large… une oasis de verdure dans la chaleur de l’été. C’est ici, sur les rives du lac d’Esparron-de-Verdon que des milliers de touristes et locaux ont pris leurs habitudes chaque été. Depuis les années quatre-vingt, le site de Saint-Julien Plage est sans cesse plus fréquenté, tandis que rien n’a été fait pour en réguler l’accès et sécuriser les lieux. « On ne peut plus se cacher derrière son petit doigt, s’il arrive quoi que ce soit… » Aux manettes de la commune depuis 2014, le maire Emmanuel Hugou a décidé de s’attaquer au problème. Quitte à ne pas se faire que des amis. Mais entre « ne rien faire » et« tout interdire », l’édile a cherché une troisième voie « dans une démarche honnête et réglementa­ire ». D’abord, pour répondre à des impératifs de sécurité, impérieux eu égard à l’accessibil­ité du site. Niché au fond d’une crique étriquée, au bout d’une route sinueuse longue de huit kilomètres, Saint-Julien Plage est un fléau pour toute interventi­on des secours. Pour un accident de personnes comme pour la lutte contre l’incendie. Jusqu’alors, les « parkings open-bar », en double file sur la route d’accès et responsabl­es de « la constipati­on véhiculair­e (sic !) », n’autorisaie­nt ni retourneme­nt, ni passage d’une colonne de sapeurs-pompiers. Fini aussi le stationnem­ent les roues dans l’eau. Le respect de la bande de protection littorale, à cinquante mètres du milieu aquatique, vient définir les seuls emplacemen­ts admis pour garer son véhicule. Dans la limite des places disponible­s, avec une capacité d’accueil de deux cents voitures, à laquelle nul ne pourra déroger. Le filtrage des véhicules en amont, à hauteur de la chapelle Notre-Dame des OEufs, sera également le point de passage obligé pour s’acquitter de la redevance de stationnem­ent (lire ci-contre). Les deux snacks, installés là depuis plus de trente ans, ont aussi désormais une existence légale. Et devront pourvoir aux frais de fonctionne­ment du site par le biais d’une redevance pour l’occupation du domaine public. À l’instar des parkings, ils ont été contraints de s’éloigner à plus de cinquante mètres des berges et s’installer sur une petite butte aménagée pour l’occasion. Cette nouvelle réglementa­tion fera l’objet de contrôles permanents durant toute la saison, avec deux équipes de personnels mobilisées pour la circonstan­ce. Les écogardes du Parc naturel régional du Verdon sont également habilités à intervenir sur le site. Enfin, à l’avenir devrait être aménagé et matérialis­é un véritable espace de baignade pour les familles, surveillé par des maîtres nageurs. Comme quoi, même après des décennies de mauvaises habitudes, il n’est jamais trop tard pour régularise­r certains états de fait.

 ??  ??
 ??  ?? Située à seulement huit kilomètres de Gréoux-les-Bains, mais à plus de quinze de Saint-Julien, la plage est un casse-tête administra­tif pour le maire de la petite commune du haut Var.
Située à seulement huit kilomètres de Gréoux-les-Bains, mais à plus de quinze de Saint-Julien, la plage est un casse-tête administra­tif pour le maire de la petite commune du haut Var.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France