Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Thomas Claparède : « Il y a un bassin d’activités ici »

-

Prévôt des compagnons du devoir, Thomas Claparède,  ans est à même de renseigner les chefs d’entreprise­s souhaitant accueillir les apprentis formés par les compagnons dans le Var.

Dans quels métiers recherchez-vous d’entreprise­s ? On s’est rendu compte qu’il y a un bassin d’activités ici. On a des besoins dans nos vingtneuf métiers, pour de la formation initiale et du perfection­nement, c’est-à-dire du CAP à la licence.

Qu’est-ce que les compagnons ont de plus ? Il y a un accompagne­ment exceptionn­el chez les compagnons. C’est surtout quand on voit comment ça se passe ailleurs qu’on réalise qu’on est dans un parcours d’exception.

Pourquoi ? Le jeune apprend des compétence­s par le biais de compagnons sédentaire­s, qui ont fini de voyager, et qui viennent transmettr­e leurs connaissan­ces dans nos maisons, et bénévoleme­nt. Mais aussi en immersion en entreprise car on veut qu’il apprenne les méthodes de l’entreprise. Comme ils en changent souvent, ils arrivent pour apprendre. Ils ont une grande capacité d’adaptation.

Quel est le niveau requis ? Au niveau scolaire, il faut un minimum. mais surtout l’envie de voyager, le goût du métier. On veut que les jeunes s’accompliss­ent dans et à trav ers le métier. On demande donc un savoir être, une motivation. Que leur apportez-vous ? Un cadre, une solidarité. La culture générale a aussi une place importante et l’on a des causeries sur to utes les thématique­s. Nous faisons en sorte qu’ils ne négligent pas le socle de connaissan­ces qui leur sera utile tout au long de la vie, ne serait-ce que pour obtenir leur diplôme qui comporte des épreuves d’enseigneme­nt général. Au niveau hébergemen­t, on a  places à la Grande Tourrache (Toulon),  au Muy mais on sera à  en septembre. On aménage actuelleme­nt une maison à Grimaud, d’une capacité de  personnes.

Acceptez-vous les filles ? Elles ont autant leur place dans les métiers manuels que les garçons.

Contact www.compagnons-dudevoir.com Tél. 04.83.42.54.48.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? À  ans, Thomas Claparède est le prévôt des Compagnon du devoir dans le Var. Il est métallier serrurier de formation.
(Photo Dominique Leriche) À  ans, Thomas Claparède est le prévôt des Compagnon du devoir dans le Var. Il est métallier serrurier de formation.

Newspapers in French

Newspapers from France