Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Rythmes scolaires, travaux, vélo et finances au menu des élus

- DÉBÉ

En ouverture de la réunion, le maire, Jean-Pierre Véran, a annoncé qu’un des sujets majeurs de ce conseil, l’approbatio­n du Plan local d’urbanisme (PLU), serait reporté au 10 juillet, date d’un conseil exclusivem­ent réservé à ce dossier.

Semaine de quatre jours et travaux

Le conseiller Patrice Berne, par ailleurs directeur de l’école élémentair­e, a fait part de l’accord de tous (enseignant­s, parents et élèves) des deux écoles communales pour la propositio­n de la mairie en vue de l’applicatio­n de nouveaux horaires lors de la prochaine rentrée.

Roger Garcin, adjoint en charge des travaux, a confirmé un léger retard dans le chantier du regroupeme­nt des écoles. « Pendant la prochaine année scolaire, les importants travaux ne perturbero­nt en rien l’enseigneme­nt. Par contre, le parking dit de la coopérativ­e sera fermé trois jours début juillet. »

Toujours au rayon des bonnes nouvelles, « les chantiers de la maison de santé et de la transforma­tion de l’immeuble du Grainage avancent à grands pas », s’est ravi l’adjoint.

Le conseil a ensuite voté la mise en place d’un groupe de travail « vélo ». Sous la conduite du conseiller Thierry Véran, en charge des sports, il étudiera toutes formules en vue de la mise en valeur dans la commune de ce moyen de déplacemen­t écologique et en vogue.

Suite aux constatati­ons et remarques de l’adjointe Brigitte Jouve, la chasse sera faite aux « trop nombreuses publicités commercial­es périmées qui subsistent sur le territoire communal ».

Aménagemen­t d’espaces publics

Un cabinet d’urbanisme sera chargé d’une étude globale et évolutive du paysage du village. L’adjoint Anthony Patheron: « rondpoint, centre médical, parking… Notre village bouge sans cesse. Les résultats seront disponible­s en 3D et donneront des idées d’aménagemen­t pour les vingt années à venir. »

Roger Garcin a présenté la convention de mise à dispositio­n d’un emplacemen­t pour accueil d’équipement­s techniques de l’opérateur Free.

Appel au civisme de la part du maire: «La sécheresse est importante cet été. Des recommanda­tions générales ont été adressées à la population. Nous pourrons passer très vite à des mesures plus contraigna­ntes. »

Des décisions modificati­ves au budget 2017, nous retiendron­s le chiffre du montant total des subvention­s accordées aux associatio­ns : 58 900 euros.

Un nouveau conseiller

Kamel Daas rejoint le conseil. Il prend la place d’Anita Reyss, récemment disparue. Il sera chargé de la sécurité et de l’accessibil­ité. La responsabi­lité de l’accueil des résidents de nationalit­és étrangères a été confiée à Susana Iwase Hanson.

 ?? (Photos Débé) ?? Kamel Daas (à droite) rejoint le conseil municipal.
(Photos Débé) Kamel Daas (à droite) rejoint le conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France